La vérité au sujet de Master Cleanse

Si vous êtes dans le groupe d’âge des étudiants de l’École internationale de Français, probablement que vous avez entendu parler de Master Cleanse. Cette méthode, selon les croyances de certains, peut éliminer toutes les toxines de votre corps. À l’heure actuelle, Master Cleanse se veut très populaire à Hollywood.

Simon Kelly École internationale de français de l’UQTR redaction.hj@transcontinental.ca

À l’origine, Master Cleanse a été créé par Stanley Burroughs en 1941 avec l’intention d’être juste un programme de désintoxication. Par contre, récemment, il y a un nouvel intérêt pour ce régime, en grande partie parce que les effets de perte de poids sont grands – bien que beaucoup des gens n’admettent pas cette hypothèse.

J’ai passé plusieurs heures à chercher des articles universitaires à propos des avantages médicaux de Master Cleanse. Je n’ai rien trouvé.

Selon les partisans de ce régime, on ne doit pas manger et seulement boire un mélange de jus de citron, de sirop d’érable et de poivre de cayenne.

De plus, parce que la personne ne peut rien manger, elle doit prendre un thé de laxatif chaque soir et un verre d’eau de sel chaque matin, pour éviter la constipation. Ces adeptes croient qu’en suivant cette routine plusieurs jours (mais jamais plus de quarante jours), on peut éliminer les toxines et la congestion dans notre corps. Selon eux, les personnes auront plus d’énergie et elles auront l’air plus saines.

Cependant, beaucoup de docteurs sont contre le Master Cleanse. Ils disent que ce régime est la même chose qu’un régime de famine. Aussi, ils indiquent que le corps a déjà un bon système de désintoxication, soit les poumons, les reins et le foie. Ces organes éliminent la plupart des toxines chaque jour. Quand il y a quelque chose qu’ils ne peuvent pas éliminer, il est stocké dans des cellules graisseuses et ce n’est que le temps qui aidera.

Mais encore, les partisans de Master Cleanse pensent que le jus de citron et le poivre de cayenne nettoieront leur système digestif. C’est aussi faux; le jus de citron est un acide plus faible que l’acide de l’estomac, donc, il ne fait rien. De plus, la seule chose que le poivre de cayenne causera est la diarrhée. À propos du sirop d’érable, le corps le voit comme un sucre régulier. C’est le seul aliment du régime qui donnera l’énergie nécessaire pour survivre.

En bref, le “Master Cleanse” n’est rien de plus qu’une façon originale d’obtenir la diarrhée, un état que la plupart de gens tentent d’éviter.

C’est vrai, on peut perdre du poids, mais quelqu’un perdra beaucoup de poids – logiquement – en ne mangeant pas. Ce type de régime est souvent appelé un désordre alimentaire et on le considère comme une maladie.

De plus, on retrouvera très vite le poids perdu en cessant ce régime. Et n’oubliez pas la souffrance.

Dans notre société, beaucoup de personnes cherchent de nouvelles voies d’améliorer leur santé, mais on devrait faire attention. Les célébrités et les sites Internet ne sont pas de bonnes sources d’informations. Même si on a écrit un livre populaire à propos du Master Cleanse, vous devriez vous demander : <> Dans le cas de Master Cleanse, il n’y a rien. Peut-être est-ce parce que les connaissances élémentaires de biologie nous révèlent que le régime est inefficace et potentiellement dangereux.