La tourbière Red Mill protégée à perpétuité
La faune et la flore de la tourbière Red Mill peuvent respirer en paix. Les 42 hectares de ce milieu naturel riche en biodiversité ont récemment été acquis par la Ville et seront protégés à perpétuité.
La tourbière Red Mill, située dans le secteur Ste-Marthe, abrite plusieurs espèces floristiques susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables. C’est d’ailleurs un des rares endroits à l’est de l’Abitibi où l’on peut observer la grue du Canada.
«La population aura accès au site grâce à des sentiers spécialement aménagés dans cette zone de protection, et ce, sans dégrader le patrimoine des arbustes et des plantes. Des panneaux d’interprétation seront également installés afin d’expliquer aux gens ce qu’est une zone de protection ou une plante à risque? Nous n’avons pas fait une politique de développement durable simplement pour avoir une politique. Aujourd’hui, nous voyons un des résultats», expose le maire Yves Lévesque.
La mise en valeur de la tourbière Red Mill sera réalisée par Nature-Action Québec en collaboration avec la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable.
«C’est un milieu qui est encore relativement bien portant. Donc, nous n’avons pas besoin de faire des opérations de restauration. Nous devons simplement protéger ce qui est déjà sur le terrain et en bonne santé», mentionne Dominic Thibeault, coordonnateur du développement durable à la Ville de Trois-Rivières.
Outre la Ville, cette acquisition, évaluée à 170 000 $, a été rendue possible grâce à l’implication financière de partenaires importants tels Nature-Action Québec, la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable, la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement et la Fondation de la faune du Québec.