La surdité infantile se fait entendre

L’Association du Québec pour Enfants avec Problèmes Auditifs (AQEPA) de la Mauricie-Centre-du-Québec prend les grands moyens pour se faire entendre.

Même si le sujet n’est pas souvent abordé, la surdité chez les enfants est bien présente dans la région. Afin d’informer la population sur le sujet, une campagne publicitaire mettant en vedette Claudia Ébacher et son fils Vincent, atteint de surdité, tourne actuellement dans divers médias.

«L’ouïe de Vincent est semblable à celle d’une personne âgée de 80 ans qui aurait travaillé toute sa vie dans une usine où on retrouve beaucoup de bruit», indique Mme Ébacher.

Parmi les objectifs de l’organisme, on retrouve la promotion de la cause de la surdité et le droit du parent d’être partie prenante aux décisions; l’information et la sensibilisation du public; le soutien aux parents d’enfants vivant avec une surdité ainsi que l’appui à des projets de recherche en surdité.

«L’objectif aujourd’hui est de faire connaître les services de l’organisme. Nous allons selon les besoins des parents. Quand nous avons un enfant atteint de surdité, c’est de faire notre deuil de l’enfant parfait. C’est ce qui est le plus difficile, car le cœur du parent est directement touché. À force d’intégration on peut y arriver», mentionne Hélène Proulx, directrice générale de l’AQEPA/Mauricie-Centre-du-Québec.

Afin d’aider la ressource, des collectes de sous noirs sont organisées dans différentes écoles de la Commission scolaire Chemin-du-Roy.

«La surdité, ça se vit tout le monde ensemble», fait remarquer Mme Ébacher.

Faciliter la communication

Voici quelques conseils pour faciliter la communication avec une personne vivant avec une surdité.

– Ne pas parler depuis une autre pièce

– Attirer doucement l’attention de la personne avant de lui parler

– Ne pas manger, fumer ou marcher en parlant

– Réduire les bruits de fond

– Se souvenir que la compréhension est difficile lorsque nous sommes fatigués ou malades

– Se placer en face de la personne pour parler

– Ne pas être à contre-jour

– Parler normalement sans crier

– Modifier notre phrase si la compréhension est difficile. Ne pas répéter les mêmes mots constamment

– Le non-verbal aide à la compréhension