La SP Mauricie célèbre son 50e anniversaire

La Sclérose en plaques Canada – région Mauricie célèbre ses 50 ans d’existence cette année. Pour l’occasion, plusieurs initiatives seront mises de l’avant au cours des prochains mois.

 

Les festivités culmineront le samedi 17 août au Parc Pie-XII lors d’un grand méchoui. Dès 11 h, Mr Méchoui sera sur place et une fois le dîner servi, les participants pourront assister à la conférence 15 ans d’humanitaire du clown humanitaire Guillaume Vermette.

Les organisateurs profiteront aussi de l’occasion pour souligner l’apport de personnes qui ont fait la différence durant l’histoire de SP Canada – région Mauricie.

« C’est la communauté de la Mauricie qui fait qu’on a été capable d’être là pendant 50 ans, souligne la directrice de SP Mauricie, Lilianne Demers-Lamarche. On ne veut pas se souhaiter un autre 50 ans parce qu’on veut trouver la solution, le remède, et ne plus avoir besoin de nous. Entre-temps, célébrons les cinquante années qu’on vient de passer à se serrer les coudes et à se rendre service, 50 ans d’aide aux personnes touchées par la sclérose en plaques. »

Une vidéo promotionnelle produite par No Studio de Nicolet soulignera également l’évolution de l’organisme depuis ses débuts, de même que la sclérose en plaques et la communauté mauricienne.

« En 1994, les services aux membres se limitaient à des kiosques d’information dans les entrées d’hôpitaux et les centres commerciaux, se rappelle Claudette Forest, bénévole à SP Mauricie depuis 31 ans. Aujourd’hui, grâce à notre merveilleuse équipe, on a toutes sortes de services: activité physique et aqua-forme, massothérapie, soins d’une podologue, cafés rencontres et conférences. »

Des objets souvenirs seront mis en vente afin que chacun puisse garder en mémoire ces 50 années de dévouement, de bénévolat, d’évolution et de communautaire. Les gens pourront se procurer des oursons du 50e anniversaire ainsi que des planches à découper du 50e auprès de l’organisme en composant le 819 372-5938.

La sclérose en plaques est considérée comme une maladie auto-immune qui s’attaque au système nerveux central, soit le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques. Il s’agit d’une maladie imprévisible qui peut se manifester par divers symptômes, dont la fatigue extrême, l’incoordination, la faiblesse, les fourmillements et les troubles de la sensibilité, de la vision, de la vessie ou de la fonction cognitive et changements d’humeur.

Il n’existe présentement aucun remède contre la SP, mais les chercheurs en apprennent chaque jour davantage sur les causes de la maladie.

Pour faire un don à l’organisme qui couvre la région de la Mauricie: spcanada.ca/sp-canada-mauricie.