La rivière Millette passée au peigne fin

Un blitz d’inventaire de la biodiversité de la rivière Millette s’est mis en branle aujourd’hui. Ce bioblitz dure 24h.

Cette initiative de la ville rassemble une trentaine d’intervenants de divers horizons scientifiques, auxquels se joignent des étudiants en biologie et des gens sensibles à la protection de la biodiversité.

En tout, ce sont six équipes qui travailleront sur les poissons, insectes, plantes, amphibiens reptiles, petit mammifères, alors qu’une petite équipe qui analyse la qualité de l’eau.

«Pendant 24 heures, tous ces scientifiques vont participer à l’échantillonnage de la rivière. L’objectif est d’identifier et de répertorier un maximum d’espèces fauniques et floristiques qui vivent aux abords et dans le bassin versant de la rivière Millette. Demain sur l’heure du dîner, on va avoir une liste de tout ce que nous avons pu prélever», affirme Dominic Thibeault, coordonateur du développement durable à la Ville de Trois-Rivières.

L’échantillonnage se fait du fleuve jusqu’à la hauteur de la rue Notre-Dame pour terminer dans le parc industriel des Hautes-Forges près du Boulevard Parent.

Les contributions de l’UQTR, du ministère québécois des Ressources naturelles, de la Faune, du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, de la réserve mondiale de la Biosphère du Lac Sait-Pierre, de l’organisme du Bassin versant de la rivière du Loup et des Yamachiche, du Conseil régional en environnement Mauricie et du personnel de la Division du développement durable de la Ville fournissent de la main d’œuvre gratuitement pour pouvoir réaliser ce projet qui est une première dans le monde municipal québécois.

« On a choisi cette rivière, puisque même si nous sommes près d’elle et que nous la côtoyons tous les jours, on la connaît quand même relativement peu», spécifie Dominic Thibeault.