La présidente de l’OSFQ de passage à Nicolet
Dans le cadre de sa tournée provinciale, la présidente de l’Ordre des sages-femmes du Québec (OSFQ), Marie-Ève St-Laurent, était de passage à Nicolet afin de rencontrer les onze sages-femmes de la région et leur présenter la nouvelle norme de développement professionnel.
«Je suis heureuse de dévoiler à l’équipe des sages-femmes de la Mauricie la nouvelle norme de développement professionnel, classant ainsi les sages-femmes parmi les professionnelles ayant l’un des programmes les plus exigeants au Québec. Le développement professionnel continu a toujours fait partie intégrante de l’exercice de la profession. Cette norme offre aux sages-femmes un soutien concret adapté à leur développement professionnel dans un souci de maintien de la qualité des soins», a déclaré Mme St-Laurent.
En offrant à ses membres un soutien concret adapté à leur développement professionnel, l’OSFQ souhaite poursuivre sa mission première qui est d’assurer la protection du public, et ce, dans un souci de maintien de la qualité des soins. C’est dans cette optique que la norme professionnelle encadrant le développement professionnel continu a été adoptée.
De par la nature de leurs fonctions, les sages-femmes maintiennent intuitivement leurs connaissances à jour en assistant à divers formations et en réseautant. Cet encadrement du développement professionnel continu permettra simplement à l’Ordre d’effectuer un meilleur suivi quant à la formation de ses membres et d’ajuster les exigences au besoin.
Une offre de plus en plus accessible
Au Québec, les sages-femmes réalisent près de 2 % des suivis de grossesse et des accouchements.
L’OSFQ travaille actuellement de concert avec le gouvernement du Québec afin d’augmenter cette part à 10 %, conformément à l’objectif fixé dans la Politique de périnatalité 2008-2018.
Les efforts déployés pour favoriser l’accès aux services des sages-femmes partout en province permettent d’envisager l’atteinte de la cible pour 2018, tel que prévu.
Bilan de la dernière année
Au cours de la dernière année, les sages-femmes de la région de la Mauricie ont accompagné quelque 240 femmes tout au long de leur grossesse et ont procédé à l’accouchement de 200 nouveau-nés.