La popularité grandissante des jeux d’eau
LOISIR. Leurs formes amusantes et colorées font le bonheur des petits comme des grands, leur coût d’aménagement est moindre, l’entretien est facile, sans compter qu’ils sont des lèves tôt qui se couche avec le soleil. Les jeux d’eau ont la côte à Trois-Rivières.
Selon l’agent de communication de la Ville de Trois-Rivières, Yvan Toutant, les élus municipaux ne s’attendaient pas à un tel succès lorsqu’ils sont installés le premier en 2004. «On sait rapidement aperçu que les jeux d’eau répondaient à un besoin grandissant. Les parents apprécient de pouvoir s’asseoir à l’ombre, dans un parc, pendant que leurs enfants jouent dans les jeux. Il n’y a pas vraiment de risque de noyade», affirme-t-il.
Est-ce que les jeux d’eau font de l’ombre à piscines extérieures? Ce dernier ne pense pas, puisque la population fréquente autant sinon plus les piscines municipales. Cependant, ils sont beaucoup plus avantageux, admet-il.
Tout dépendamment de la grosseur des modules, aménager un parc de jeux d’eau peut coûter près de 150 000$ comparativement à la Piscine de l’Exposition qui pourrait s’élever à 300 000$ d’investissement si elle était construite aujourd’hui.
«Les piscines demandent une surface plus grande, un équipement plus massif, des effectifs pour assurer la surveillance. De plus, il faut effectuer des tests pour la qualité de l’eau. Les jeux d’eau, quant à eux, s’arrêtent même seuls lorsqu’il n’y a plus de mouvement», explique Yvan Toutan.
Au total, la Ville de Trois-Rivières a aménagé six de ces infrastructures sur son territoire. Ces derniers sont ouverts de mai à septembre, de 10h à 20h. Les neuf piscines municipales sont en activités de 13h à 18k30.