La plus ancienne crèche d’église du Québec est à Champlain

CRÈCHE. L’an dernier, l’historien René Beaudoin a restauré la plus ancienne crèche d’église du Québec. Il a ainsi fait revivre une tradition perdue à Champlain.

Avant d’être restaurée, la crèche se trouvait dans le grenier de l’église pendant une cinquantaine d’années.

Elle a servi dans l’église jusqu’aux années 1960, puis a été remisée dans le grenier de la sacristie depuis ce temps.

Construite vers 1883, il s’agit de la première crèche utilisée dans l’église actuelle de Champlain.

La crèche est composée de deux parties: le corps principal est peint en imitation de pierres et l’appentis, en façade, comportait une devanture en planches en forme de V. Le tout est recouvert de paille. Aujourd’hui, le corps principal est toujours le même.

«L’appentis n’existait plus. Il a été entièrement reconstitué. Le toit a été refait, mais j’ai pu conserver 90 % de la paille qui date du 19e siècle. Ce sont des tiges de blé cousues au moulin à farine par la machine qui cousait les poches de grain», indique M. Beaudoin.

«Les parties manquantes ou brisées étaient surtout des pièces de bois, ajoute ce dernier. Le toit était en très mauvais état. C’était plus de travail que je pensais. J’ai travaillé sur ce projet pendant un mois par les soirs et les fins de semaine. Je voulais vraiment que ce soit identique.»

En plus d’avoir été restaurée, la crèche a également été solidifiée. Cela permettra de la manipuler plus aisément sans risquer de l’abîmer.

Faits intéressants

La crèche date de quelque 130 ans et elle est sans doute la plus ancienne crèche d’église encore utilisée au Québec. Le Jésus de cire ne repose pas dans une mangeoire, mais sur un lit à baldaquin. «C’est très représentatif du regard victorien qu’on posait à cette époque sur l’Enfant Jésus, un regard bien différent de ce qu’il est maintenant : comme c’est l’Enfant Roi qui est né. Il lui fallait, croyait-on à l’époque, un lit digne d’un roi», explique l’historien René Beaudoin.

Le saviez-vous?

L’église de Champlain a été construite en 1879. Elle est la quatrième église de la paroisse. Elle a fini d’être décorée en 1883.