La Mauricie toujours attrayante pour les touristes
TOURISME. Presque la totalité (92%) des entreprises touristiques ayant répondu à un sondage interne mené par Tourisme Mauricie qualifient leur saison «d’aussi bonne, voire meilleure que celle de 2015-2016».
L’organisation a sondé 70 entreprises touristiques entre le 18 et le 25 avril dernier pour connaître leur son de cloche concernant la dernière saison. Ces entreprises sont autant des établissements d’hébergement, des restaurants que des attraits, festivals, événements et services de tailles diverses et basées partout en Mauricie.
Sur l’ensemble des répondants, 83% ont connu une hausse de fréquentation (60%) ou une stabilité (23%). Parmi eux, plusieurs ont connu une saison particulièrement exceptionnelle et ont vu leur achalandage bondir de plus de 15%. C’est le cas, entre autres, pour le Domaine de la forêt perdue, Boréalis, le Domaine de la baie, l’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne, la Pourvoirie Club Hosanna et le Centre de la biodiversité de Bécancour.
Les répondants au questionnaire ont mentionné que leur succès s’explique, entre autres, par une augmentation de leurs investissements en publicité spontanée (surtout sur le Web et les médias sociaux), par la mise en place de partenariats avec d’autres entreprises de la région, par la notoriété croissante des entreprises et de la destination, par une offre de services bonifiée et par le bouche-à-oreille.
L’effet combiné des actions promotionnelles de Tourisme Mauricie, des articles rédigés sur le blogue touristique de la Mauricie et des initiatives marketing individuelles ont aussi contribué au rayonnement des destinations. De plus, le niveau de maturité de certaines entreprises ayant atteint leur vitesse de croisière a été cité comme élément de succès.
Météo, motoneige et relâche: des éléments clés
C’est un secret de Polichinelle: la pratique de la motoneige contribue efficacement à la bonne performance touristique de la région. Avec une saison qui s’est échelonnée de la mi-décembre à la fin mars, il n’est donc pas surprenant que les entreprises sondées accueillant des motoneigistes aient toutes connu une saison stable ou en hausse par rapport à l’hiver dernier. Selon les tenanciers, la clientèle extérieure a été au rendez-vous dans les relais, hôtels et pourvoiries, mais la clientèle locale a aussi été très importante, particulièrement en tout début et en fin de saison.
En ce qui concerne la clientèle familiale, elle s’est montrée friande de l’offre disponible pendant la relâche. Pas moins de 66% des sites et attraits concernés ont vu leur fréquentation stable ou en progression par rapport à la même période l’an passé. En plus, comme la relâche scolaire s’est déroulée sur deux semaines distinctes au Québec, les entreprises ont vraiment constaté un étalement de l’affluence de la clientèle familiale.