La maladie de Lyme, vous connaissez?
Méconnue de la population, la maladie de Lyme n’en est pas moins aux portes de la Mauricie. Mais qu’en est-il de cette maladie?
La maladie de Lyme tire son nom de la ville où elle a été découverte aux États-Unis en 1977. La bactérie Borrelia burgdorferi, responsable de la maladie, est transmise par une tique.
Même si elle est principalement transmise aux souris à pattes blanches et aux cerfs de Virginie, l’humain et les animaux de compagnie peuvent également contracter la bactérie. Heureusement au Québec, seulement 10% des tiques sont porteuses du Borrelia burgdorferi.
«Les principaux lieux de transmissions sont les herbes hautes et les régions boisées. À ces endroits la tique peut monter sur la tige et s’accrocher à nous», informe Sylvie Lacoursière, médecin-conseil à la Direction de santé publique de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Les symptômes
Trois phases bien distinctes caractérisent la maladie de Lyme. Au premier stade, une plaque rouge en forme de cible se formera à l’endroit de la piqûre.
«Une réaction cutanée apparaît généralement dix jours après avoir été piqué. La plupart du temps celle-ci est accompagnée de douleurs musculaires, de fièvre et de maux de tête. Il faut être vigilant car souvent la plaque passe inaperçue et ce n’est qu’après que les gens développent des problèmes», révèle Dre Lacoursière.
Dans un deuxième temps, de quelques jours à quelques semaines après l’apparition de la plaque rouge, d’autres symptômes surviennent aux articulations, au système neurologique et au cœur. Quant à la phase trois, qui peut s’étendre de quelques mois jusqu’à quelques années, elle donne lieu à des complications beaucoup plus sévères pouvant mener à des problèmes cardiaques et articulaires.
Les précautions à prendre
Il existe des moyens pour éviter qu’une tique nous choisisse comme hôte. Il ne faut pas marcher hors des sentiers, porter des vêtements longs et clairs, car la tique devient foncée lorsqu’elle a pris son repas sanguin. Il faut également le bas de nos pantalon dans nos chaussettes, porter un chapeau et des chaussures fermées, se mettre un insectifuge et s’examiner lorsqu’on revient d’une ballade en forêt.
«Si malgré tout une tique parvenait à s’accrocher, il est possible de l’extraire avec une pince fine en tirant dans un mouvement constant. Toutefois, il faut faire attention de ne pas briser la carapace. Si on enlève la tique dans les premières 24 heures, les chances d’être infecté sont presque nulles», divulgue Dre Lacoursière.
La maladie au Québec
Une dizaine de cas par année sont diagnostiqués au Québec. En Mauricie et au Centre-du-Québec un seul a été recensé en 2008. Malgré tout, la région figurait au troisième rang en 2008 et au quatrième en 2009 pour le nombre de tiques rapportées aux fins d’analyse.
On peut en savoir davantage sur la Maladie de Lyme en consultant le site Internet de la Santé publique