La Maison des jeunes Action Jeunesse célèbre ses 25 ans
JEUNESSE. Depuis 1989, la Maison des jeunes (MDJ) Action Jeunesse oeuvre auprès des jeunes dans le secteur Adélard Dugré de Trois-Rivières. Plus que pour le plaisir et les activités, la formation et l’éducation fait aussi partie de l’équation.
Deux groupes participent aux activités offertes par la Maison des jeunes.
«Nous avons deux secteurs d’âge, soit les 10-12 ans et les 12-17 ans. Les 10-12, c’est une phase préparatoire. Ils apprennent nos valeurs et nos règles. Pour les 12-17, nos activités sont différentes et ont un peu plus d’envergure. Nous faisons des plusieurs sorties avec la vanne 15 passagers», explique Jean-Pierre Paillé, coordonnateur adjoint à la Maison des jeunes Action Jeunesse de Trois-Rivières.
«On prône beaucoup l’encadrement et les structures. Nous avons des barèmes pré établis au niveau de la prévention, formation, de la sensibilisation. Au niveau des activités de loisir, on s’assure toujours que ce soit structuré et rassembleur. On prône l’intégration chaque jeune et de faire en sorte qu’il se sente impliqué. Nous offrons aussi des formations avec des spécialistes. Par exemple, une infirmière est venue hier parler de l’hépatite avec les jeunes», renchérit-il.
25e anniversaire
Des activités sont présentement à l’étude pour célébrer la 25e année de service.
«Pour le 25e anniversaire, nous avons quelques idées en tête. On a pensé à faire une activité-bénéfice, aussi pour rayonner dans la Ville de Trois-Rivières. On voudrait peut-être faire un souper retrouvailles avec les anciens et créer un document historique avec des photos d’archives. Il y a des familles qui sont venues ici de génération en génération. C’est les trois choses qui sont étudiées présentement par un sous-comité d’administration.»
Déplacement
La vanne 15 passagers a été achetée en 2002. Elle a été remplacée en 2012. Elle sert aux différentes sorties organisées par la Maison des jeunes, mais elle peut également être disponible à tout le secteur.
«Nous nous en servons pour voyager. Il y a déjà une programmation de faite pour la saison. Les prix sont très intéressants. Les jeunes auront la chance d’aller à la Ronde et à Val Cartier. Nous offrons des activités de loisirs, qui habituellement, ne font pas. Nous souhaitons leur faire découvrir des choses et nous espérons qu’ils développent des passions. Nous voulons que ce soit à la fois amusant et à la fois formateur pour eux», ajoute-t-il.
Entrepreneuriat
Outre les sorties occasionnelles, des activités de tous genres sont disponibles sur place: arts, cinéma, éducation et sports.
«Il n’y a pas de zone morte dans l’année. On est ouvert deux soirs par semaine pour les 10-12 ans et quatre soirs pour les 12-17 ans. On organise deux camps par année, soit un en hiver et un en été, toujours avec des prix très avantageux. Nous organisons des activités de financement aussi pour nous aider. Cette année, nous avons développé un projet d’entrepreneuriat. Les jeunes font des sacs de bonbons qu’ils vendent ensuite. Ça leur apprend la valeur de l’argent.»
«Ce qui est motivant, c’est le contact que nous avons avec les gens. C’est bon de faire avancer une cause, pour qui on définit des mesures afin d’atteindre des objectifs fixés. Une maison des jeunes, c’est important pour développer un lien d’appartenance. C’est important de faire partie d’une gang, de projets importants et d’avoir une gang avec qui on peut bâtir des choses», ajoute M. Paillé, fièrement.
La Maison des jeunes Action Jeunesse a de tous nouveaux locaux depuis quelques mois.
«Nous sommes en mode de transition. Nous avons des nouveaux locaux depuis novembre et donc, de nouveaux apprentissages. C’est un énorme six mois de transition», ajoute-t-il.
Gymnase sur place
«Un des gros acquis que nous avons pu conserver avec le déménagement, c’est notre gymnase d’entraînement. Il peut accueillir une dizaine de personnes à la fois. Il est situé au sous-sol. Ce sont tous des équipements qui ont été achetés en même temps. Encore là, les gens du secteur peuvent nous contacter s’ils veulent en bénéficier. Il n’est pas strictement réservé à nos jeunes», précise M. Paillé.
Aide aux devoirs
Les maisons des jeunes visent à encadrer leurs jeunes le plus possible.
«Nous sommes embarqués dans une initiative de la Maison des jeunes Alternative-Jeunesse. Il s’agit d’avoir un groupe d’aide au devoir et toutes les maisons des jeunes ont une personne ressource de l’université qui vient les aider. Ils aident les jeunes trois fois par semaine, d’octobre à juin, à faire leur devoir et on constate l’amélioration des étudiants à travers leurs résultats.»
Par le passé, de 10 à 15 jeunes fréquentaient la Maison des jeunes Action Jeunesse. Présentement, une dizaine de jeunes s’y retrouvent en moyenne par soir. Le secteur est en restructuration, alors il y a des logements libres et un peu moins de famille qu’auparavant. Tous les jeunes de la Ville de Trois-Rivières peuvent s’y présenter, et non pas seulement que les résidents sur secteur. La Maison des jeunes est située au 5585 de la rue Jean Paul Lavergne à Trois-Rivières.