La Journée nationale des Patriotes célébrée en Mauricie

Des activités auront lieu à Trois-Rivières et à Saint-Étienne-des-Grès le lundi 22 mai dans le cadre de la Journée nationale des Patriotes.

De 10h30 à 11h30, des allocutions, un hommage au drapeau et un toast aux Patriotes, le tout accompagné par la musique et les contes de Baptiste Prud’homme, auront lieu dans le Parc Victoria, au centre-ville.

Dès midi, un repas gratuit sera servi à la Taverne Royale. Premier arrivé, premier servi.

À 13h, l’historien Éric Bédard parlera des véritables relations entre les Français et les autochtones, de même que la question des territoires non cédés. En cas de pluie, toutes les activités auront lieu à la Taverne Royale, en face du Parc Victoria.

De son côté, la SSJB locale de Saint-Étienne-des-Grès propose un événement qui se déroulera à 19h à la cabane à sucre de Clovis Paquin, située en face du 610, chemin des Dalles. Pour l’occasion, l’historien Jean-François Veilleux, auteur du livre « Les Patriotes de 1837-1838 en Mauricie et au Centre-du-Québec », prononcera une conférence.  Il faut confirmer sa présence à Gilles Isabelle par courriel isabellegilles418@gmail.com ou par téléphone au 819 840-8435.

« Les Patriotes se sont battus pour la démocratie, certes, mais leur héritage touche également le civisme, le devoir envers la patrie, le dévouement et le dépassement de l’intérêt individuel. Ce fut aussi une lutte pour la sauvegarde de la langue française, d’une culture unique en Amérique. Il est par conséquent incontournable pour la SSJB de la Mauricie de garder bien vivante cette contribution inestimable pour la nation québécoise », précise Réal Boisvert, président de la SSJB de la Mauricie.