La «Journée internationale des femmes» arrive à grands pas

La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) est heureuse de présenter le thème de la Journée internationale des femmes 2014, soit «Des clés à la portée de toutes».

Ces clés expriment les nouveaux espaces conquis par les femmes dans la société. Elles présentent le féminisme comme une vision d’espoir pour un monde en recherche de liberté, d’égalité, de paix, de justice et de solidarité.

Ces clés sont le symbole des outils qui ont été créés et qui sont toujours nécessaires aujourd’hui pour prendre sa place dans la société.

Ce thème exprime l’importance de les utiliser dans la grande marche vers l’égalité pour toutes les femmes.

Plusieurs activités sont prévues cette année en Mauricie

3 mars 19h30 Femmes de Mékinac: Conférence «Les droits des femmes dans le monde» avec Djemila Benhabib à la salle Aubin de Ste-Thècle. Gratuit.

6 mars à 10h. AREQ avec une conférence «Le féminisme revisité» avec Sacki Carignan à l’Auberge Gouverneur de Shawinigan au coût de 25$.

6 mars à 9h. CSN, Colloque «La violence faite aux femmes» au club de Curling Laviolette et au coût de 22$.

7 mars à 9h. Centre des femmes L’Héritage avec la Journée en l’honneur de femmes inspirantes. Vidéo Conférence de Michèle Gélinas  »Ma voisine dérange… de nouveau. Présentée à la salle communautaire de Louiseville. Membres 5$ et non membres 10$.

8 mars à 10h. AFÉAS Mauricie présente «C’est ma journée»: Kiosque d’information, Défilé de mode, Conférence de Mme Lucie Veillet, designer. Au Restaurant l’Oriflamme de Trois-Rivières au coût de 40$.

8 mars à 10h. Récits d’immigration et danse africaine – Déjeuner. Réception Auger à Shawinigan au coût de 10$.

8 mars à 18h. Le Toit de l’Amitié organise un Souper spectacle avec Amélie Veille au complexe culturel Félix Leclerc au coût de 25$.

13 mars, Femmes seulement. 14 mars, mixte à partir de 19h. Pièce de théâtre

Contes et légendes en famille. COMSEP Nathalie Gauthier. À la Maison de la culture de Trois-Rivières. Membre 3$ et non membres 5$.

13 mars, Femmes seulement. 14 mars, Hommes uniquement. Café-Rencontre «Desclés pour prendre notre place» à la Maison de la culture de Trois-Rivières. Gratuit.

En chiffres

Encore en 2014, plusieurs indices d’égalité témoignent soit de la stagnation, soit du recul de l’égalité dans la société.

-En 2010, les femmes gagnaient, en moyenne, 29 200$ contre 39 600$ chez les hommes. Cela représente 73% du salaire des hommes

-En 2011, 76% des familles monoparentales étaient dirigées par une femme

-En 2011, 59,8% des travailleurs rémunérés au taux de salaire minimum étaient des femmes

-En 2011, la police a enregistré 19 373 infractions contre la personne commises dans un contexte conjugal. Les victimes étaient 80% des femmes

-En 2013, suite aux élections municipales, 31% des sièges étaient occupés par une femme

La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie est un regroupement régional féministe de défense collective des droits qui a pour mission de favoriser la concertation et d’agir sur les questions mettant en jeu les intérêts et les conditions de vie des femmes.

Source: Joanne Blais