La force du nombre pour les premiers quartiers
COMMUNAUTÉ. «Les avantages des premiers quartiers, c’est l’esprit de communauté, l’esprit de fierté». C’est ce que tente de faire valoir l’Association de valorisation économique et communautaire (AVEC) du district de Marie-de-l’Incarnation.
La mission de l’AVEC est d’aider à revitaliser le district de Marie-de-l’Incarnation et de stimuler l’économie locale. «Les districts des premiers quartiers sont souvent considérés comme plus défavorisés, plus reclus, alors qu’on y retrouve une grande solidarité ainsi que des entreprises établies depuis longtemps», mentionne Marie-Christine Tessier, chargée de projet à la CDEC de Trois-Rivières.
«On retrouve dans ce quartier un immense sentiment d’appartenance. Il y a quelque chose de charmant aussi dans les premiers quartiers, et il faut aider à les valoriser», poursuit-elle.
L’AVEC regroupe actuellement une cinquantaine de membres. Ceux-ci sont des organisations, des entreprises, des institutions et des professionnels. Afin de faire reconnaitre leur appartenance et de promouvoir l’Association, les membres doivent apposer un autocollant à leur porte démontrant leur affiliation.
L’Association est financée par une cotisation symbolique de 15$ par année. Elle permet au comité composé de différents entrepreneurs du district d’organiser des activités. Il s’agit du seul financement que bénéficie l’AVEC pour l’instant.
Pour l’Association s’annonce une année de développement majeur. Les activités devraient d’ailleurs être plus nombreuses. Mme Tessier parle notamment d’un déjeuner-conférence qui aura lieu d’ici l’été prochain ainsi que d’activités de réseautage, dont des visites chez des entrepreneurs membres.
Parmi leurs objectifs, celui de doubler le nombre de membres dans le district d’ici deux ans prime. L’AVEC évalue le nombre de membres potentiels à un peu plus de 200. «Il y en a pas mal plus qu’on pense! Ce serait déjà un succès de rejoindre au moins la moitié», évoque Mme Tessier.
Le développement de l’AVEC a d’ailleurs fait un bond important hier soir, le 24 janvier 2017, lors d’une activité de réseautage en formule 5 à 7 à la Chocolaterie Samson, nouvellement membre de l’Association, qui a rassemblé plus de 35 membres. Ce 5 à 7 a permis à plusieurs acteurs économiques du milieu de discuter des enjeux du district et de s’informer sur les nouveaux outils développés par l’Association.
En effet, l’AVEC a profité de l’occasion pour lancer son premier site web, avectr.org/, ainsi que pour procéder à la distribution de cartes de membres. Ces cartes permettront d’avoir accès à des rabais exclusifs chez les commerçants et les entreprises. La carte est offerte aux membres ainsi qu’aux employés des membres.
«Nous espérons que cette initiative aidera à ce que les achats se fassent à l’intérieur du district, question de valoriser économiquement le secteur. L’AVEC, c’est la force du nombre», lance Marie-Christine Tessier.
Pour l’instant, l’AVEC veut mettre l’emphase sur les cartes de membres afin que tous développent le réflexe de l’utiliser. Il est possible de connaitre les rabais exclusifs proposés sur la nouvelle page web qui sera mise à jour régulièrement, car plusieurs devraient s’ajouter au fil des semaines.