La fée des anniversaires!

Régine Boutin est un peu gênée à l’idée que les Grands Amis de l’organisme des Petits Frères découvrent que c’est elle, la fée des anniversaires.

Bénévole très impliquée qui préfère rester dans l’ombre, Régine Boutin s’implique à plusieurs niveaux au sein de l’organisme qui accompagne des personnes aînées qui, autrement, seraient seules et isolées. Mais depuis environ quatre ans, elle s’occupe de dénicher un petit cadeau personnalisé pour l’anniversaire de chaque Grand Ami.

« Je ne peux pas donner la même chose à une personne autonome qu’à une autre qui vit en CHSLD et qui a besoin de ressources autour d’elle, fait remarquer Mme Boutin. Je ne les connaissais pas tous, alors je communiquais avec les bénévoles auxquels ils étaient jumelés pour connaître leurs intérêts pour leur faire un cadeau personnalisé et adapté à leur condition, aussi. »

Au fil des ans, elle a appris les goûts des Grands Amis et, question de ne pas donner le même présent deux fois, la bénévole prend le temps de bien noter les cadeaux qu’elle remet à chaque anniversaire.

La fée des anniversaires déniche généralement les cadeaux dans les magasins d’occasion de la ville et leur redonne leur lustre: une belle robe de chambre usagée qu’elle prend le temps de rafraîchir, une chemise usagée bien repassée, des livres, etc.

« On organise un dîner de fête par mois pour les Grands Amis qui peuvent sortir et dont c’est l’anniversaire durant le mois. Ils ont aussi droit à une part de gâteau avec une chandelle. Le fait de se préparer et de jaser avec les autres bénévoles et Grands Amis, c’est stimulant pour eux, souligne Régine Boutin. On voit leur sourire dans leurs yeux. »

Ceux qui ne sont en mesure de sortir ne sont pas oubliés pour autant. « On prend le temps de leur envoyer une carte d’anniversaire à l’avance pour qu’ils la reçoivent à temps. On leur remet leur cadeau, mais aussi un ballon gonflé à l’hélium. Du même coup, ça vient dire aux autres que c’est leur anniversaire et les gens peuvent leur offrir leurs souhaits », indique-t-elle.

Et lorsqu’un Grand Ami atteint l’âge de 75, 80 ou 85 ans, elle fait venir un certificat signé du premier ministre Justin Trudeau les félicitant d’avoir atteint cet âge. « Ça fait vraiment tout un effet. On voit les larmes dans les yeux des hommes qui découvrent ce certificat. Je l’avais aussi testé avec ma mère et elle le montrait à tout le monde, remplie de fierté », raconte Régine Boutin.

C’est lorsqu’elle a pris sa retraite en 2012 que Régine Boutin a commencé à faire du bénévolat. Elle s’implique notamment depuis 2013 auprès du Foyer des marins qui accueille les marins après leur long séjour en mer. Tout au long de l’année, les bénévoles y offrent du soutien moral lorsque les marins ont besoin de réconfort, aident à répondre aux urgences survenant dans leur pays et à l’envoi d’argent à leur famille.

Chez les Petits Frères, Régine Boutin est également jumelée à une Grande Amie autonome avec qui elle communique une fois par semaine. « On est jumelé avec une personne avec qui on a des affinités. On développe de beaux liens. Par exemple, pour sa fête, je l’ai amenée au restaurant et nous sommes allées magasiner ensemble. Elle était si heureuse! Comme bénévole, ça nous apporte du bon aussi. On se sent utile auprès de quelqu’un et on a l’opportunité de faire plaisir. Quand on choisit de faire du bénévolat, il faut y être bien pour offrir le meilleur de nous-mêmes. »

« Les gens s’imaginent qu’il faut prendre beaucoup de temps pour être bénévole, mais en réalité, on y va selon nos disponibilités, ajoute-t-elle. Tout bénévolat est apprécié, que ce soit deux heures ou dix heures. Chez les Petits Frères, ça peut être d’aller chercher un Grand Ami pour l’amener à son cours de tricot, de livrer de petites douceurs aux Grands Amis, de participer à la confection des repas d’anniversaire ou encore de faire des cartes d’anniversaire, par exemple. C’est valorisant et ça nous fait du bien. »

_______________________

La Semaine de l’action bénévole se déroule jusqu’au 22 avril.