La construction du terrain de baseball synthétique est lancée au Parc Martin-Bergeron
La construction du tout premier terrain de baseball en surface synthétique sur le territoire trifluvien est officiellement débutée au parc Martin-Bergeron.
Ce projet, qui doit être complété à l’automne, inclut l’aménagement de la surface de jeu ainsi que la construction des abris et des clôtures. Estimés à 2,2 M$, ces travaux sont majoritairement subventionnés par le Fonds canadien de revitalisation des communautés (750 000 $) et le programme de soutien aux infrastructures des Jeux du Québec (604 000 $).
Sur le territoire trifluvien, plusieurs terrains sportifs en surface synthétique sont aménagés, notamment pour la pratique du soccer et du football. Celui au parc Martin-Bergeron sera toutefois le premier destiné aux sports de balle. Il a fait l’objet de concertation auprès de plusieurs organisations sportives, alors que la demande initiale émanait du milieu.
Un terrain synthétique demande moins d’entretien, offre une pratique plus sécuritaire, en limitant notamment les rebonds imprévisibles, et se draine rapidement après une averse, permettant ainsi la reprise des activités.
Rappelons que chaque année, ce sont plus de 5000 adeptes de sports de balle qui foulent les terrains du parc Martin-Bergeron. Ce parc multisports – le plus utilisé à Trois-Rivières – accueille notamment les athlètes du programme Sport-études de l’Académie les Estacades, des équipes de baseball mineur, de même que des ligues récréatives de baseball et de balle donnée. Ce nouveau terrain permettra en outre de recevoir des compétitions d’envergure, dont la Finale des Jeux du Québec 2025 et des championnats canadiens de baseball.