La Brigade écolo finaliste pour un prix Action

PRIX. La Brigade écolo de la Maison Coup de pouce est parmi les huit finalistes en lice pour le prix Action de la Fondation David Suzuki.

Depuis trois ans, les jeunes membres âgés de 6 à 12 ans ont transformé le quartier défavorisé Adélard-Dugré en un milieu de vie où il fait bon vivre, en harmonie avec la nature.

Principalement composée de jeunes d’âge primaire qui fréquentent l’organisme communautaire, la Brigade écolo travaille à la mise en valeur de la rivière Milette. Cette rivière urbaine d’une grande richesse écologique passe par ce quartier d’habitations à loyer modique (HLM), dans le secteur nord de Trois-Rivières, et descend rejoindre le fleuve.

Biologiste de formation, l’intervenante communautaire Valérie Delage a toujours été sensible à l’impact de l’humain sur l’environnement. Consciente que les changements passent par l’éducation des jeunes, elle œuvre aujourd’hui à faire en sorte que la nature reprenne sa place dans le cœur de la population.

«En intégrant la Brigade écolo, les jeunes pourront ensuite transmettre leurs connaissances à la communauté et les réunir autour d’un milieu de vie. Par exemple, notre jardin collectif permet à la population de cultiver et de se partager ensemble les fruits et légumes», a indiqué Valérie Delage, qui précise que tous les Trifluviens sont les bienvenus aux activités de sensibilisation.

Parmi celles-ci, on retrouve la mise en valeur de la rivière, la réalisation d’œuvres d’art réalisées à partir de matériaux récupérés dans la nature, l’observation des oiseaux et le jardinage collectif.

Une quinzaine d’enfants prennent part chaque année à ce projet durable. À noter que l’organisme s’est récemment vu décerner la certification en développement durable par la Ville.

Pour la Maison Coup de pouce, le montant permettra de poursuivre sa mission. «Dans l’avenir, j’aimerais aménager des sentiers écologiques et artistiques qui amèneront tant les résidents que les visiteurs à profiter de leur milieu de vie», a-t-elle terminé.

C’est le temps de voter!

La population est invitée à encourager le projet via le site www.davidsuzuki.org/fr/prix-action/. Le gagnant méritera un prix d’une valeur de 2500 $ ainsi qu’une visite de David Suzuki au printemps.