La Bataille de Trois-Rivières sera reconstituée

Le 4 juillet prochain, en fin de soirée une cérémonie bien spéciale se déroulera à Trois-Rivières. Les membres du Rendez-vous des coureurs des bois, de la Compagnie franche de la Marine et de la milice coloniale de Trois-Rivières participeront à la reconstitution de la Bataille de Trois-Rivières du 8 juin 1776, au parc Antoine-Gauthier dans le secteur Pointe-du-Lac.

«C’est extraordinaire pour nous de participer à un tel événement, manifeste le président de l’organisation du rendez-vous des coureurs des bois, André Beauchesne. Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est le clin d’œil historique apporté aux célébrations, un des seuls.»

Par la même occasion, le représentant du consul général américain à Québec, David Fetter viendra rembourser, à titre symbolique, la dette des Américains aux Ursulines. «Il a trouvé cette idée géniale et c’est pour lui un honneur de venir parmi nous», rapporte M. Beauchesne.

Il faut mentionner, que cette bataille a été remportée par les Anglais et les Canadiens. Les Américains ont alors dû se rétracter. L’affrontement initial s’est déroulé en bas de la côte Plouffe, dans le quartier Sainte-Marguerite.

Des navires de guerre américains à Trois-Rivières

Le président des Fêtes du 375e, Jean Fournier, espère, quant à lui, faire venir des navires de guerre américains. Il mentionne que, pour l’instant, il n’a pas plus de nouvelles. Il attend de savoir si les bateaux peuvent passer en dessous des ponts à Québec. «Ce sera certainement un événement éblouissant!», fait savoir M. Fournier. Dans l’après-midi, une cérémonie se déroulera devant les Ursulines. Un véritable retour dans le temps pour les Trifluviens. Cette activité d’envergure en cours de préparation est en lien avec les Fêtes, ainsi que Trois-Rivières Capitale culturelle du Canada.