La baignade de nouveau interdite à l’Île St-Quentin

ÉTÉ. Les Trifluviens ne pourront pas se rafraîchir à la plage de l’île St-Quentin en cette période de canicule qui s’installe. La baignade y est interdite jusqu’à au moins mercredi.

Les plus récents résultats d’analyse de l’eau attribuent une cote D aux lieux. C’est la pire cote pouvant être attribuée aux eaux de baignade. On se rappelle qu’une cote A signifie que la qualité de l’eau est excellente; qu’un B signifie bonne; qu’un C signifie passable et qu’un D signifie polluée. Les cotes s’appliquent exclusivement à l’aire de baignade échantillonnée. Lorsqu’une plage obtient une cote D (polluée), la municipalité a l’obligation de la fermer jusqu’à ce qu’elle obtienne une cote A, B ou C.

C’est la deuxième fois depuis le début juillet que la plage est fermée pour non-conformité aux normes de qualité bactériologique des eaux de baignade du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Les prélèvements du 4 juillet avaient révélé une eau impropre à la baignade, jumelés à une cote D. La plage avait été rouverte quatre jours plus tard, après l’analyse de nouveaux prélèvements effectués le 6 juillet, et attribuant cette fois une cote A à l’endroit.