Keranna signe une nouvelle entente de deux ans

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette
Keranna signe une nouvelle entente de deux ans
Keranna signe une nouvelle entente de deux ans

ASSOCIATION. Afin d’offrir un service encore plus adapté à ces élèves, l’Institut Secondaire Keranna et le Centre d’évaluation neuropsychologique et des apprentissages de la Mauricie (CÉNAM) ont conclu une entente de deux ans. Celle-ci permettra d’offrir aux élèves un soutien optimal et prioritaire dans deux volets spécifiques.

Parmi ses 600 élèves, il faut savoir que 10% des étudiants ont un plan d’intervention. Puis au total, ce sont 22% des élèves qui bénéficient de mesure d’aide et d’expertise.

L’annonce de ce matin renforce l’offre disponible à Keranna puisqu’une entente spécifique a été signée avec le CÉNAM concernant les services en orthopédagogie dispensés par ce dernier.

Depuis le début de l’année, les élèves peuvent compter sur une ressource professionnelle du CÉNAM qui s’occupe de tout ce qui touche les évaluations individuelles des élèves et les suivis en découlent.

«Notre orthopédagogue travaille à temps plein dans notre école et s’occupe du dépistage systématique chez tous les élèves de première secondaire, de la rédaction du suivi des plans d’intervention et en plus d’assurer un support et de la formation continue à nos enseignants», explique Julie L’Heureux, directrice générale de l’Institut Secondaire Keranna.

«Tout cela se finance à même les opérations de l’école, car le réseau privé en éducation ne reçoit aucune subvention.»

«Avec notre professionnelle orthopédagogue, nos élèves en difficulté d’apprentissage bénéficient de mesures d’aide adaptées à leurs besoins. Ces élèves profiteront également d’un enseignement explicite et systématique quant à l’utilisation des mesures adaptées en question, notamment l’utilisation de technologies d’aide, et cela, sans frais supplémentaires. Grâce à ce nouveau partenariat, les élèves qui le souhaitent pourraient aussi bénéficier d’un accompagnement régulier, individuel, rapide et de grande qualité avec le CÉNAM, et ce, sur place à Keranna», ajoute Marie-Hélène Boucher, directrice des services pédagogiques à l’Institut Secondaire Keranna.

Volet 2 : autres services professionnels

De plus, toujours moyennant certains frais, le CÉNAM offrira des services d’évaluation et/ou d’intervention multidisciplinaire (volet 2) en neuropsychologie, psychologie, psychoéducation et orthophonie aux élèves de Keranna qui en auraient besoin.

Les rencontres avec ces professionnels du CÉNAM auront lieu au bureau de l’organisme situé au 1425, boulevard des Forges à Trois-Rivières. Le délai d’attente pour un rendez-vous pourrait être d’au maximum deux mois, ce qui est exceptionnellement rapide.

«L’équipe du CÉNAM, collaborant avec Keranna depuis plusieurs années, est heureuse d’annoncer la bonification des services professionnels offerts auprès de leur partenaire. Les services d’orthopédagogie offerts sans délai permettront ainsi d’offrir une rééducation rapide et personnalisée auprès de la clientèle», conclut Isabelle Frigon, neuropsychologue et associée au CÉNAM.

«De plus, ce partenariat permettra également aux élèves de Keranna de bénéficier de services professionnels d’évaluation et d’intervention de façon prioritaire. Nous savons que la rapidité d’accès aux services, le soutien spécialisé ainsi que le travail multidisciplinaire sont des facteurs de protection dominants dans la réussite scolaire des élèves.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires