Journée nationale de sensibilisation à l’hépatite C
SANTÉ. Sidaction Mauricie souligne la Journée nationale de sensibilisation à l’hépatite C (VHC) en effectuant une série d’actions dans la région.
La population pourra voir des affiches de sensibilisation au VHC sur des abribus ainsi qu’à l’intérieur et à l’extérieur arrière de certains autobus de la ville de Trois-Rivières. Ce vendredi 28 avril, au TRàSH, aura lieu une activité de sensibilisation au VHC et du dépistage, offerts aux personnes qui utilisent les services, par l’infirmière de la Clinique VHC du CIUSSS-MCQ.
Le VHC
Le VHC est une maladie inflammatoire du foie. À long terme, l’infection peut avoir des conséquences très graves, telles que la cirrhose et dans certains cas, le cancer du foie.
Les utilisateurs de drogues par injection ou par inhalation (UDI) sont les personnes le plus à risque de contracter le VHC. L’augmentation de la consommation de médicaments opioïdes par injection laisse croire que le nombre de nouveaux cas risque d’augmenter dans les années à venir.
Portrait du VHC au Québec et en Mauricie/Centre-du-Québec (MCQ)
Au Québec : 1 073 nouveaux cas en 2015
Mauricie/Centre-du-Québec: 60 nouveaux cas en 2016
Depuis 1990, plus de 40 000 cas d’hépatite C ont été déclarés au Québec. Les hommes représentent 64 % de l’ensemble des cas et sont majoritairement âgés entre 45 à 64 ans. Parmi les femmes, ce sont celles âgées de 45 à 49 ans qui sont les plus touchées. Le VHC fait partie des 4 maladies épidémiologiques les plus répandues et est la seule qui soit en constante augmentation.
Près de 70 % des UDI ne savent pas qu’ils ont contracté le VHC.
«Pour diminuer le nombre de nouveaux cas de VHC, il faut accroître l’accessibilité aux moyens de prévention dont la sensibilisation, le dépistage et les traitements. D’ailleurs, un financement supplémentaire à Sidaction Mauricie nous permettrait de lutter adéquatement contre les divers enjeux reliés au VHC», fait savoir l’organisme, qui offre des services d’ information, accès au dépistage et lien direct avec la clinique de VHC du CIUSSS-MCQ, échange de matériel d’injection, soutien et accompagnement pour le traitement contre le VHC, documentation complète et références.