Journée mondiale de la prévention du suicide: L’Accalmie récolte 16 275$ grâce à sa collecte de rue
C’est aujourd’hui (10 septembre) qu’a lieu la 22e Journée mondiale de la prévention du suicide. Pour l’occasion, le Centre de prévention du suicide L’Accalmie, en collaboration avec le Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond et le Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable, présente une vidéo sur les réseaux sociaux (https://www.facebook.com/preventionsuicide) dans le cadre de la campagne Chaque geste multiplie l’espoir.
L’objectif est d’encourager la bienveillance et la gentillesse envers soi-même comme envers les autres.
Depuis maintenant 40 ans, le Centre de prévention du suicide Accalmie offre une gamme de services pour toute personne concernée par la prévention du suicide, qu’ils s’agisse des personnes qui vivent de la détresse, leurs proches, des personnes qui ont perdu un être cher par suicide ainsi qu’aux partenaires qui ont besoin de soutien clinique. Ces services sont disponibles 24/7 via le numéro 1 866 APPELLE (1 866 277-3553).
Notons que la deuxième collecte de rue de l’organisme, organisée le 7 septembre dernier, a permis d’amasser 16 275$. Ces fonds iront directement au soutien des actions de l’organisme. La grande générosité de la communauté démontre l’engagement profond de la communauté envers la prévention du suicide et aura un impact concret sur la cause.
Manifeste pour un Québec sans suicide
Par ailleurs, en cette Journée mondiale de la prévention du suicide, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) invite toute la population à se mobiliser envers la prévention en signant le nouveau Manifeste pour un Québec sans suicide.
« Nous pouvons, tous et chacun, jouer un rôle actif en prévention du suicide, souligne Hugo Fournier, président-directeur général de l’AQPS. Même si ce geste peut paraître banal, il peut faire une réelle différence. Signer ce manifeste, c’est d’affirmer que chacun a le pouvoir de changer les choses, que l’espoir existe même dans les jours les plus sombres. »
Chaque signataire s’engage à connaître les ressources disponibles pour la prévention du suicide, choisit d’être attentif envers soi-même et son entourage et s’engage à chercher de l’aide s’il est inquiet pour lui-même ou pour un proche.
« Nous souhaitons recueillir des dizaines de milliers de signatures, afin de démontrer qu’ensemble, nous pouvons créer un avenir où la compassion, le soutien et l’engagement collectif servent de filet social, mais aussi influencer les politiques et les actions qui protégeront les plus vulnérables, et ainsi bâtir un Québec sans suicide », conclut M. Fournier.