Journée internationale de l’alphabétisation: deux Mauriciens honorés

PRIX. Depuis maintenant quatre ans, La Fondation pour l’alphabétisation offre les bourses «Je ne lâche pas, je gagne!» grâce à la générosité de la Fondation Desjardins. Manuel Fernando Gassos, de Shawinigan, et Ntahish Karianne Clary-Weizineau, de Trois-Rivières, font partie des lauréats pour l’édition 2014.

À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, la Fondation pour l’alphabétisation, qui célèbre cette année ses 25 ans, rappelle que la lecture et l’écriture sont au coeur de la capacité d’adaptation des citoyens aux exigences posées par le Québec d’aujourd’hui et de demain.

Afin de souligner l’importance de se développer tout au long de la vie, la Fondation profite de cette journée pour remettre cinq bourses «Je ne lâche pas, je gagne!» d’une valeur de 1 000$ chacune à des adultes qui sont retournés en formation afin d’améliorer, notamment, leurs compétences en lecture et en écriture.

Le ministre Yves Bolduc sera présent à l’événement et y prononcera une allocution portant sur l’importance de la lecture, alors que le comédien Alexis Martin animera l’événement.

«Au Québec, les statistiques sont alarmantes: un adulte sur deux éprouve d’importantes difficultés de lecture et d’écriture. L’analphabétisme ne se limite pas à la simple définition que nous renvoie le dictionnaire, soit  »incapacité de lire et d’écrire »», précise Diane Mockle, présidente-directrice générale de la Fondation pour l’alphabétisation.

«Les progrès incessants des technologies dans tous les secteurs de l’économie bouleversent les modes de production et d’organisation du travail. Ils exigent qu’on développe et acquière des compétences de plus en plus pointues en matière de compréhension de texte afin de répondre non seulement aux exigences du monde du travail, mais aussi à celles qu’impose le fonctionnement en société.»

«La Fondation pour l’alphabétisation consacre toutes ses énergies à soutenir les adultes et les enfants afin d’assurer le développement de leur capacité à lire et à écrire pour qu’ils puissent participer pleinement à notre société. Le Québec d’aujourd’hui ne peut tolérer que près de 50% de sa population éprouve des difficultés à lire et à écrire. Il n’existe pas de solution miracle : nous devons investir dans la promotion de la lecture et de l’écriture tout au long de la vie pour bâtir une société prospère!», conclut-elle.

Cinq bourses

Voici les lauréats de 2014: Fatime Hamid de Montréal, Isabelle Despatis de Nominingue, Jocelyn Bilodeau de Saint-Urbain, Manuel Fernando Gassos de Shawinigan et Ntahish Karianne Clary-Weizineau de Trois-Rivières.

Depuis leur retour aux études en formation de base, ces personnes ont franchi avec courage et persévérance de nombreux obstacles et sont en voie d’atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Leur détermination à réaliser leurs ambitions est exemplaire. Mentionnons que les lauréats seront sur place pour recevoir leur bourse et pourront s’entretenir avec les journalistes qui le souhaiteraient.

Source: Renseignements-Service de sensibilisation