Journée d’information: Comment mourir dans la dignité?

CONFÉRENCE. L’Aféas régionale Mauricie organise, le 10 novembre prochain, à l’Hippodrome de Trois-Rivières, une journée d’information sur le thème «Mourir dans la dignité». Deux conférenciers seront invités pour l’occasion.

«Marjolaine Landry, professeur au département des sciences infirmières à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ainsi que Maître Jean-Pierre Ménard, avocat impliqué dans la défense des droits des malades et Président du comité de juristes experts sur la question de  »Mourir dans la dignité », viendront nous parler concernant l’entrée en vigueur de la Loi 52 en décembre prochain», explique d’abord Lise Courteau, présidente de l’Aféas régionale Mauricie.

Le coût de la journée, incluant un dîner et les deux conférences, se veut de 35$ pour les membres et étudiants, et de 40$ pour les non-membres.

«Sur place, il y aura des kiosques sur les services et produits disponibles dans le domaine de la santé. Ceux-ci pourront être visités à partir de 10h. La conférence introductive de madame Landry, prévue à 11h, portera sur certaines notions relatives aux soins de fin de vie, le cheminement et l’historique de la nouvelle loi.»

«Ensuite, monsieur Ménard s’adressera aux participantes à 13h et nous parlera de la Loi 52 et de ses applications de façon détaillée. Il y aura une période de questions par la suite», ajoute Mme Courteau.

Le tout se déroulera sous la présidence d’honneur de Danielle St-Amand, directrice du Service de développement institutionnel de l’UQTR.

«Le sujet devient délicat lorsqu’il s’agit de l’aide médicale à mourir. Parce que face à la maladie grave, on est impuissant et démuni. Les Québécois sont en droit de vivre leur fin de vie conformément à leurs volontés et dans le respect de leur dignité. On sait que la loi sera en vigueur d’ici le 10 décembre alors j’invite la population en grand nombre à cette journée», a-t-elle souligné.