«Journée de réflexion» sur les enfants de Trois-Rivières

SANTÉ.Trois-Rivières en action et en santé (TRAS) est heureux d’annoncer la tenue d’une «Journée de réflexion» sur les enfants âgées de 0 à 17 ans dans le cadre de sa planification triennale. L’événement qui rassemble plus d’une cinquantaine de partenaires se tiendra le 17 octobre prochain à Trois-Rivières, secteur à Pointe-du-Lac, au Pavillon des Seigneurs.

La «Journée de réflexion» aura lieu de 9h à 16h. Québec en Forme et Avenir d’enfants sont heureux d’accompagner et de soutenir Trois-Rivières en Action et en Santé.

En processus de planification pour les trois prochaines années, TRAS revoit ses objectifs afin de se doter d’une nouvelle vision de changement durable. Cette journée, qui s’avère être une première étape, sera animée par le Centre St-Pierre de Montréal et permettra de faire ressortir les grands enjeux et les constats des enfants de 0-17 ans.

Provenant du milieu de la petite enfance, du milieu municipal, du milieu communautaire, du milieu de la santé et du milieu scolaire, les partenaires seront rassemblées pour échanger sur la condition des enfants en lien avec leur développement global (moteur, langage, cognitif, social, affectif), la situation des parents trifluviens, le rôle de la communauté dans le développement des jeunes, la saine alimentation, la qualité d’intervention en mode de vie physiquement actif, le temps actif des jeunes (60 minutes par jour), le transport actif ainsi que la consommation de liquides sains.

Pour les deux agents de développement de TRAS, Julie Roberge (volet 0-17 ans) et Benoît Magny (volet 0-5 ans), il s’agit d’un événement important et rassembleur pour les acteurs qui travaillent de près ou loin sur le développement des enfants. Selon eux, le fait d’avoir une approche multisectorielle permet également de bien cerner tous les facteurs qui entourent l’enfant et de choisir des actions dans une perspective de durabilité.

«Ce sera non seulement une journée dynamique, mais aussi une occasion de réseautage et de partage qui nous amènera par la suite à prioriser les actions à mettre en place en sous-comité. Cela pourra alors améliorer l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie et réaliser des actions en lien avec le développement global des enfants favorisant du coup une entrée scolaire réussie», souligne Marie Andrée Gendron, directrice générale du CPE Jean-Noël Lapin et membre du comité stratégique de TRAS.

Les organismes intéressés à s’inscrire peuvent contacter Julie Roberge aux 819 378-8039 poste 4164.

Source: Trois-Rivières en Action et en Santé