Journée 101 façons de prendre ta place: plus de 400 visiteurs attendus

6e édition. La Démarche des premiers quartiers de Trois-Rivières, en collaboration avec Emploi-Québec, invite la population à la 6e édition de la «Journée 101 façons de prendre ta place» qui aura lieu le mardi 21 octobre, de 9h à 15h30, à la Fabrique (ancienne église Ste-Cécile).

Sous le thème «Prochain Arrêt: Services et Ressources vers l’Emploi», cette journée vise à offrir de l’information afin d’encourager la mise en mouvement et le retour à l’emploi.

Le succès des éditions précédentes nous démontre que cet évènement est un incontournable pour la communauté des premiers quartiers et pour les citoyens et les citoyennes désireux de retourner sur le marché du travail ou de connaître les ressources disponibles dans leur milieu. Chaque année cet événement rassemble plus de 400 personnes.

«À Trois-Rivières, le nombre de personnes inactives est encore très élevé. Une telle activité a donc toute sa place ici! Dans les premiers quartiers, on retrouve encore plus de personnes isolées et sans emploi», explique Marie-Pierre Leblanc, coordonnatrice de la Démarche des premiers quartiers.

«Moins de la moitié de la population de ces quartiers est en emploi. La Journée 101 façons de prendre ta place est spécialement dédiée pour eux afin de leur offrir les outils pour un retour au travail ou pour s’impliquer dans sa communauté.»

Cette année encore, l’activité aura lieu en plein coeur des premiers quartiers, à la Fabrique. L’emplacement et l’espace qu’offre cette ancienne église sont idéaux pour un tel évènement. Différents ateliers offerts aux personnes présentes aborderont entre autres les thèmes de l’emploi, de l’alimentation, du changement, de la formation. Un espace sera spécialement dédié pour des simulations d’entrevue. Une quarantaine de ressources auront un kiosque lors de cette journée.

Pour Maxime Morinville, un jeune homme qui a entrepris un retour aux études après avoir décroché, cette journée est une opportunité à saisir.

«Cette activité est une bougie d’allumage et donne la motivation pour trouver sa passion et aller jusqu’au bout de ses rêves.»

La journée se terminera avec une conférence animée par Mme Marie-Sol St-Onge. Amputée des bras et des jambes à la suite d’une infection à la bactérie mangeuse de chair, Mme St-Onge témoignera de la détermination et de l’optimisme dont elle a fait preuve pour surmonter cet obstacle de la vie.

Madame Leblanc souligne que la Journée 101 façons de prendre ta place est un moyen d’offrir de l’information, de répondre aux besoins des participants et des participantes, mais c’est aussi un moment de rassemblement festif pour partager et échanger. Un dîner chaud sera d’ailleurs offert gratuitement sur place.

Le transport et le dîner sont gratuits. Les personnes qui désirent participer à la journée ou utiliser le service de transport doivent s’inscrire auprès de Malka Roy à malka.roy@ecof.qc.ca ou au 819 371-9393. Plusieurs prix de présences à gagner.

La Démarche des premiers quartiers remercie les principaux partenaires impliqués dans ce projet: Emploi-Québec, la Commission scolaire Chemin-du-Roy, Future Shop, la Conférence régionale des élus de la Mauricie et La Caisse Desjardins.

La Démarche des premiers quartiers est une coalition d’organismes et de citoyens du milieu, dont la mission est d’améliorer les conditions de vie des résidents par différents projets de revitalisation.

Source: Marie-Pierre Leblanc