Jouer dehors en toute sécurité, c’est pas si compliqué !
Halinsky
Patinage, glissade, construction de forts, raquette… quand il est question de jouer dehors, l’hiver offre une foule de possibilités! Or, la saison froide comporte aussi son lot de dangers. Voici quelques conseils généraux pour que tous s’amusent en toute sécurité.
- Optez pour le système multicouche : que ce soit pour vous ou pour vos enfants, les « pelures d’oignon » sont à privilégier pour rester au chaud sans toutefois risquer de finir trempé par la sueur… et de geler ensuite ! Idéalement, prévoyez pour votre enfant une couche de plus que pour vous.
- Couvrez les extrémités : des bottes chaudes et imperméables assez grandes pour pouvoir bouger les orteils sont un impératif pour jouer dans la neige. La tuque qui couvre les oreilles s’impose également. Retenez par ailleurs que les mitaines sont généralement plus chaudes, puisque les doigts regroupés conservent mieux leur chaleur.
- « Analysez » la météo : ne vous arrêtez pas au chiffre qu’indique le thermomètre. Attardez-vous aussi à l’indice de refroidissement éolien. À -27 °C ou moins, la peau exposée gèle rapidement !
- Prenez garde au soleil : si c’est le froid qui retient le plus l’attention au moment de sortir en hiver, il ne faut pas oublier que les rayons du soleil demeurent dangereux, d’autant plus qu’ils se reflètent sur la neige et la glace. Écran solaire et lunettes fumées sont donc de mise.
- Prévenez la déshydratation : la déshydratation peut accroître les risques d’hypothermie et d’engelures. Ainsi, boire régulièrement de l’eau est tout aussi essentiel qu’en été. Les boissons chaudes sont par ailleurs tout indiquées pour contrer la morsure du froid.
Amusez-vous bien !