Joanie Goyette: un parcours original

Par superadmin
Joanie Goyette: un parcours original
Joanie Goyette espère pouvoir laisser sa marque à l’Académie. Elle aimerait explorer et faire découvrir des styles musicaux différents. Elle aime beaucoup la musique R’n’B

Nouvelle recrue de Star Académie, le moins que l’on puisse dire, c’est que le parcours de Joanie Goyette est des plus original.

Originaire d’Haïti, elle arrive à l’âge de 15 mois à Saint-Tite où résident ses parents adoptifs. Seule noire de la municipalité, elle ne peut passer inaperçue! Dynamisme et altruisme, tels sont les principaux traits de caractère qui guideront les pas de Joanie dans la vie.

Dynamique, car elle aime le mouvement et ne peut tenir en place. Son besoin de se dépenser est tel qu’elle a pratiqué nombre de sports, tels le soccer (durant 5 ans), le patin, le basket-ball (durant 3 ans). Il aura d’ailleurs fallu que la musique fasse irruption dans sa vie pour qu’elle consacre son temps libre à autre chose que le sport.

Altruiste, car elle semble toujours avoir été la confidente de ses proches. Fidèle en amitié, elle a su conserver ses amis depuis le primaire. Et ce, malgré les déménagements des uns ou des autres.

C’est précisément une amie qui l’a incitée à se lancer dans la musique. Connaissant ses qualités vocales, elle l’inscrit à son insu à un concours du Festival Western de St-Tite. Elle y interprètera l’hymne national devant 7000 personnes. Une initiation qui ressemble à un baptême du feu!

Même si Joanie rêve de vivre de la chanson, elle n’en suit pas moins au Cégep une solide formation dans le domaine social, une autre de ses passions. Cela l’a amenée récemment à effectuer un stage à la Maison Jean-Lepage, venant en aide aux toxicomanes. Une expérience très enrichissante où elle a pu mettre ses qualités d’écoute au service des autres.

En parallèle, la jeune femme de 19 ans suit également des cours de chant à l’école Au coin des artistes de Shawinigan. C’est là qu’elle y rencontre son mentor, la professeure Anik St-Pierre. Après quelques années, elle fait une nouvelle fois preuve de son altruisme en prodiguant elle-même des cours au sein de l’école. Communiquer, transmettre et aider les autres à trouver le plaisir et oublier leurs soucis, tels sont les crédos de Joanie qui voit donc beaucoup de similitudes entre le travail social et le chant ! À l’été 2008, Joanie signe son premier contrat rémunéré en qualité d’interprète. Elle est en effet engagée pour la revue Showtime, reprenant les plus grands succès du 20e siècle. Elle assurera pas moins de 36 représentations en 3 mois. Une première expérience de la vie d’artiste qui reste, pour elle, inoubliable! Ce texte est la retranscription de la biographie émise sur le site de Star Académie

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires