Jeunes de la rue: un nouveau projet signé Jean Beaulieu

RÉINTÉGRATION SOCIALE. L’artiste Jean Beaulieu a dévoilé ce matin sa nouvelle entreprise Wow Imagine dont la mission est de favoriser l’inclusion des personnes itinérantes par la production d’œuvres uniques haut-de-gamme.

«Notre expérience démontre sans l’ombre d’un doute l’efficacité des plateaux de travail à connotation artisanale pour favoriser l’intégration des personnes en situation de rue dans un marché de travail adapté. Le fossé entre les réalités de la rue et le marché du travail conventionnel est trop grand pour permettre l’intégration de ceux-ci. On adapte donc le travail aux employés», souligne Jean Beaulieu, que plusieurs ont connu à titre de fondateur des ateliers Art-Go.

Étant à la recherche d’un modèle de compagnie, l’idée lui est venue de faire de la marqueterie et de développer différents produits: cartes, signets, napperons, bijoux et autres. Les pièces sont découpées au laser, une opération qui peut se faire à répétition et ainsi être rentable.

Pour réaliser ce projet, il s’est allié à Benoit Matteau, un homme d’affaires fondateur d’une entreprise de conception d’emballage industriel.

Déjà, plusieurs organisations de Trois-Rivières ont décidé d’appuyer le projet. C’est le cas de la Corporation de l’Amphithéâtre et le Centre funéraire Rousseau. Ces organisations ont offert de donner leurs profits reliés à la vente de leurs produits à l’organisme Point de rue qui vient en aide aux jeunes de la rue.

«Dans un contexte politique où les mesures d’austérité limitent les investissements publics, nous devons trouver des façons pour permettre au privé de faire une différence en achetant nos produits, tout en créant un levier de transformation sociale», souligne M. Beaulieu.

Les villes de Limoges et de Vancouver ont également manifesté leur intention de mettre le projet en place de leur côté.