Jeunes cuistots motivés à l’ouvrage!
CUISINE. La brigade culinaire de l’Académie les Estacades a pris part à une grande corvée alimentaire organisée par la Tablée des chefs pour réaliser des sacs de préparation à soupe pour les personnes bénéficiant de l’aide alimentaire. TC Media leur a rendu visite durant cette corvée.
Ça fait déjà trois ans que l’Académie a sa brigade culinaire de la Tablée des chefs et d’année en année, les responsables du projet remarquent l’intérêt grandissant des jeunes pour la cuisine.
«C’est la motivation des jeunes qui nous encourage à continuer le projet. Ils nous le demandent chaque année et développent un intérêt face à la cuisine. Ce projet nous a également amenés à toucher à un autre volet de l’alimentation via notre comité École en santé qui travaille à développer de saines habitudes de vie des adolescents», explique Marianne Bureau, responsable du projet à l’Académie les Estacades.
«Avec la disparition des cours d’économie familiale, ça devient un plus que les jeunes puissent apprendre à cuisiner en étant encadrés par un chef professionnel. C’est d’autant plus valorisant pour les élèves. (…) On a rééquipé la cuisine pour être capable d’entrer dans les normes du projet provincial», précise Michel Pleau, directeur adjoint 5e secondaire à l’Académie.
La semaine dernière, les 23 élèves qui se sont engagés dans la brigade ont réalisé 50 sacs de mélange de soupe aux pois et à l’orge à l’occasion de la grande corvée alimentaire de la Tablée des chefs. L’école donnera les sacs à l’organisme trifluvien Comsep pour, entre autres, la conception des paniers de Noël.
À travers le Québec, 11 000 sacs de ce mélange ont été réalisés par plus de 800 jeunes participant au programme. Tous les sacs sont ensuite donnés à des organismes communautaires.
24 ateliers
Durant l’année, les jeunes cuisiniers participent à 24 ateliers culinaires, dirigés par le chef Dany Willard.
Ils y apprennent notamment les techniques de coupe, la cuisson, les nutriments, ce qui peut remplacer les protéines, la base alimentaire, des notions sur les gras, et ce en cuisinant des soupes, des desserts et des repas.
«Ils apprennent aussi à faire les bons choix à l’épicerie. Le but, c’est aussi d’initier les jeunes à la cuisine pour diminuer leur dépendance, plus tard, aux banques alimentaires», souligne Mme Bureau.
«C’est motivant de voir que des jeunes s’intéressent à la cuisine, de les voir évoluer au fil de l’année et de les voir ramener le bagage des ateliers à la maison. C’est tout un bagage qui s’est perdu en l’espace d’une génération dans les maisons. Je trouve ça grisant de constater qu’ils peuvent ramener les connaissances qu’ils acquièrent ici et les appliquer chez eux. N’oublions pas qu’ils sont membres de la brigade sur une base volontaire», soutient le chef Dany Willard, qui confie avoir eu à s’adapter pour enseigner les bases culinaires à ces jeunes de secondaire 1 à secondaire 5.
L’intérêt des jeunes ne démord pas, si bien que cette année, l’école a dû sélectionner les élèves qui feraient partie de la brigade en raison du trop grand nombre de demandes. «C’est intense pour ces jeunes: ils s’engagent à être présents aux 24 ateliers. On a constaté, lors des portes-ouvertes, que la demande était très très présente pour prendre part à la brigade culinaire», mentionne Marianne Bureau.
Ce qui les motive
«Ce qui me motive, c’est que ça va me servir plus tard. J’aime vraiment faire la cuisine chez mois, mais je ne sais pas toujours comment faire pour que ce soit santé. J’ai commencé l’année dernière à faire partie de la brigade et je suis revenue cette année comme sous-chef. J’aime beaucoup cuisiner les pâtes et les desserts. J’aimerais pouvoir cuisiner moi-même mes tortellinis.» -Roseline, secondaire 5
«Ce que j’aime, c’est que j’apprends de nouvelles choses, des techniques que je ne connaissais pas. J’aime surtout cuisiner les pâtes et les viandes.» -Camille, secondaire 5
«Ma famille cuisine beaucoup, alors j’ai été plongé là-dedans assez jeunes, entre autres avec ma grand-mère. Je travaille aussi dans la restauration et j’ai vu que c’est ce qui me passionne vraiment. Je vais donc m’inscrire au DEP en cuisine dès l’an prochain.» -Nathan, secondaire 5