«Je craque pour mon parc»
COMMUNAUTÉ. Trois-Rivières en Action et en Santé (TRAS) a implanté l’affiche Je craque sur mon parc dans les parcs Lambert et Lionel-Rheault afin de sensibiliser les parents d’enfants âgés de 0 à 5 ans aux bienfaits de fréquenter les parcs, autant pour eux que pour leurs enfants.
L’affiche rappelle notamment l’importance du jeu actif à l’extérieur pour favoriser le développement moteur, sensoriel, cognitif, social et affectif de l’enfant, ainsi que l’importance de celui-ci sur la santé des jeunes.
Plusieurs idées pour profiter des installations dans les parcs sont aussi mentionnées, telles que d’apporter des jouets de la maison (camions, liquide pour faire des bulles, corde à sauter), ajouter des variantes aux activités (modifier la force de la poussée sur la balançoire), jouer à se déplacer de différentes façons ou encore d’organiser une chasse au trésor, par exemple.
«Ça peut donner des idées, des valeurs ajoutées au parc. Ça vient aussi montrer tous les besoins auxquels on peut répondre en jouant au parc avec son enfant», souligne Marie-Claude Camirand, conseillère municipale du district Chavigny et présidente du comité suivi du plan d’action de la Politique familiale de la Ville de Trois-Rivières.
Pour la présidente de TRAS, Marie-Andrée Gendron, cet outil permet de rappeler que jouer au parc est une façon économique et accessible pour tous de bouger.
Ces affiches sont une initiative entre la clinique multidisciplinaire en santé de l’UQTR – volet ergothérapie, Trois-Rivières en Action et en Santé et la Ville de Trois-Rivières.
L’affiche se retrouvera également bientôt sur le site Internet de la Ville au www.v3r.net.