«J’ai enfin réussi à comprendre que de s’aimer, ça ne veut pas dire de devenir dépendant d’une image»

FACEBOOK. Le 13 avril, en soirée, la Trifluvienne Vanessa Lamy a publié une photo sur son mur Facebook. Une photo à l’inverse de ce qu’on peut voir habituellement. Une photo où elle a repris du poids. Elle a voulu lancer un cri du cœur et laisser un message à ceux ou celles qui ont de la misère à s’accepter tels qu’ils sont.

Voici ce qu’elle a écrit:

Vanessa Lamy | 13 avril 19:09 · Trois-Rivières, QC, Canada ·

OUI, tu as bien vu, une photo de prise de poids plutôt que l’inverse. Pour ceux qui me suivent depuis le début, vous savez que j’ai commencé ma page  »Vanessa Lamy » en parlant principalement d’exercice physique, de saine alimentation et je publiais des photos de moi avant/après qui avait maigri.

Je m’entraînais vraiment chaque jour, calculais mes calories à la lettre. Je ne mangeais plus aucune cochonnerie, j’allais au gym à pied et parfois, après tout ça, j’allais prendre de longues marches le soir au retour. Je vivais constamment dans le stress. Pas sain du tout selon moi. Ce que je n’avais pas compris, c’est que d’améliorer mon physique n’allait pas m’apporter l’amour de moi. Je ne savais pas que même si j’aimais l’image de mon corps, je n’allais pas m’aimer moi pour autant.

On voit toujours de belles photos de perte de poids, mais on ne parle jamais de prise de poids, car c’est  »toff » de montrer ça. C’est comme si aux yeux des autres, on régressait. Les gens jugent beaucoup par l’image, mais ne remarquent rien d’autre. Vous voyez que j’ai engraissé sur la photo, mais vous ne voyez pas tout le chemin que j’ai parcouru, tout l’amour que j’ai réussi à me soutirer, de peine et misère parfois.

Toutes les fois où j’ai eu de la difficulté à me regarder longuement dans un miroir et me dire «Je t’aime» sans pleurer, toutes les épreuves que j’ai surmontées, les deuils que j’ai faits, toutes les peurs et les problèmes que j’ai affrontés, au lieu de fuir comme avant.

Non, vous ne le voyez pas parce vous êtes trop occupé à juger mon corps qui a pris du poids.

On pourrait faire semblant que c’est faux, mais ça ne l’est pas. Même moi je juge mon corps et pourtant, je ne devrais pas. Il est solide, me permet de me battre contre toutes les difficultés, me permet de voir, goûter, savourer, désirer, câliner, embrasser, courir, ressentir, de donner la vie, de vivre.

Mon corps, je l’aime. J’ai enfin réussi à comprendre que de s’aimer, ça ne veut pas dire de devenir dépendant d’une image ou de s’épuiser mentalement pour devenir mince, non, ça veut simplement dire d’arriver à le garder en santé pour pouvoir travailler sur son âme.

Je te souhaite à toi aussi de comprendre que pour t’aimer, il ne suffit pas de suivre un régime. Accepte-toi tel que tu es, avant de commencer à vouloir t’améliorer, sinon la vie va te ramener tout ce dont tu croyais t’être débarrassé.

*J’ai dû passer par-dessus un stress pour publier cette photo, mais je me dis toujours  »Vaness, si tu stress c’est exactement pour cette raison que tu dois le faire et pour tous ceux qui passent par où tu es passé ».*