J.Réal Desrosiers honoré pour son 100e anniversaire

Né le 24 mars 1914, l’ex-maire J.Réal Desrosiers a franchi le cap des 100 ans ce lundi. Pour l’occasion, le maire Yves Lévesque, ainsi que parents et amis se sont réunis à la résidence Cardinal-Roy pour lui célébrer un dîner d’anniversaire. Dans l’après-midi, il a été reçu à l’Hôtel de Ville de Trois-Rivières où le maire lui a offert une réception civique.

M. Desrosiers pratiquait le métier d’imprimeur à Louiseville avant de déménager au Cap-de-la-Madeleine.

Il se veut un des prédécesseurs d’Yves Lévesque et il demeure à ce jour un recordman de la vie municipale avec 21 ans (1960-1981) de services continus à la mairie. «Le plus méritoire de mes réalisations, c’est sans aucun doute le parc industriel. Vous savez, moi je ne suis pas allé là pour faire de la politique, mais bien de l’administration. Je m’impliquais à administrer et non à politicailler et j’ai bien réussi. Le parc industriel porte d’ailleurs mon nom et à ce jour, j’ai aussi une rue à mon nom», exprime-t-il fièrement.

L’impensable

Né d’une famille de 16, celui qui s’identifie comme «le numéro 14» est le seul survivant à l’heure actuelle.

«Je n’aurais jamais cru me rendre à 100 ans. Pour l’avenir, nous allons vivre ça le plus tranquillement possible et au jour le jour. La santé va bien. Je suis conscient qu’un jour, tout ça va disparaître, mais je suis prêt.»

Permis de conduire actif

La bonne santé, et surtout, la bonne vision de l’ex-maire fait en sorte que son permis de conduire ses vu renouvelé récemment. «Ils ont renouvelé mon permis jusqu’en 2018. Je conduis encore et je sors presque tous les jours. Je pars vers 14h pour rencontrer des amis à la cafétéria des Galeries du Cap et je reviens vers 16h. Le soir, je ne sors pas. Après la tombée du jour, la voiture reste au garage. J’écoute les émissions de télévision.» Fusion municipale

Grand voyageur

Lorsqu’il a atteint l’âge de la retraite, M. Desrosiers en a profité pour voyager, plus souvent qu’à son tour.

«Ma femme vivait à l’époque et nous passions les hivers en Floride. Puis je suis allé 12 fois en Europe. La ville du Cap-de-la-Madeleine s’était jumelée avec la ville de Châteaudun en France et nous nous étions fait des amis là-bas. Nous allions leur rendre visite et vice-versa. C’est d’ailleurs grâce à ce jumelage qu’il existe un district Châteaudun à Trois-Rivières.»

La Ville de Trois-Rivières reconnaît l’importance du passage à la mairie de celui qui souffle aujourd’hui pas moins de cent bougies d’anniversaire.

«M. Desrosiers a 100 ans et c’est impressionnant. Personne n’a été maire aussi longtemps, soit pendant 21 ans. Pour Trois-Rivières, Trois-Rivières Ouest ou le Cap-de-la-Madeleine, personne n’a fait cette longévité. Il a été précurseur de la fusion et du Cap-de-la-Madeleine. Il était ouvert à toutes sortes de collaborations avec Trois-Rivières parce qu’il savait que c’était gage de succès», de commenter François Roy, directeur du service des communications de la ville de Trois-Rivières.