Initiation à l’archéologie à Trois-Rivières

ARCHÉOLOGIE. Dans le cadre du Mois de l’archéologie, le Manoir Boucher de Niverville organise des activités d’initiation à l’archéologie. Atelier familial, conférences et exposition sont au programme.

Cela fait maintenant cinq ans que le Manoir Boucher de Niverville s’implique pour faire rayonner l’archéologie pendant le mois d’août. «On accueille de plus en plus de gens, remarque Julie Desaulniers, agente culturelle pour le Manoir. Des gens de toutes les générations s’intéressent à l’archéologie. On voit souvent l’archéologie de terrain, mais il y a tout un travail avant et après les fouilles. On essaie aussi de mettre cet aspect en valeur.»

Le 16 août, à 14 h, Martin Lominy, éducateur et artisan en archéologie, animera un atelier interactif de fabrication de poupée végétale. Les participants de tous âges pourront manipuler des reproductions d’artefacts.

Le 23 août, à 14 h, Louis Gilbert, archéologue et professeur au Collège Laflèche, présentera les différents métiers liés à l’archéologie, tout en faisant des liens avec les fouilles réalisées à Trois-Rivières.

Le 30 août, à 14 h, la Trifluvienne et archéologue Geneviève Pothier-Bouchard sera au Manoir afin de présenter son implication dans les fouilles archéologiques du site préhistorique de la Grotte du bison à Yonne en France, qui était habitée par des groupes néandertaliens il y a plus de 50 000 ans.

Pour réserver votre place à l’une des activités : 819 372-4531.