«Incroyables comestibles»: des légumes gratuits en ville
JARDINS. Le mouvement «Incroyables comestibles», qui consiste à planter des légumes en ville pour les partager avec tout le monde, est maintenant établi à Trois-Rivières depuis deux ans.
L’idée de ce mouvement baptisé «Incredible Edible» a germé en Angleterre.
«Incroyables comestibles, c’est un mouvement mondial qui a pour but de rejoindre des gens de différentes tranches d’âge de la population à travers le partage de légumes dans les jardins communautaires», souligne Hugo Mailhot Couture, membre du mouvement.
«Le mouvement est né l’an dernier ici. Des gens décident de faire des projets, donc dédient leur devant de maison pour créer des jardins dont la récolte sera partagée avec la communauté.»
Comme il est indiqué sur leur site web, «les Incroyables comestibles se répandent à grande vitesse aux quatre coins du monde avec ces nouvelles collectivités qui décident de transformer leur espace public en jardin potager géant et gratuit pour bâtir un nouveau modèle de société éthique et solidaire, avec l’idée de relocaliser la production d’une nourriture de qualité sur un mode coopératif écoresponsable.»
C’est aussi parce que la méthode fonctionne et qu’elle est simple à réaliser.
On y propose une méthode en cinq étapes: a) on se prend en photo devant une affiche indiquant la ville en portant la pancarte «nourriture à partager»; b) on partage les photos sur internet et on communique aux autres; c) chacun fait sa part devant chez soi; d) on réalise des actions collectives pour devenir une force citoyenne; e) et on sensibilise les élus pour soutenir le mouvement citoyen solidaire.
«À Trois-Rivières, des organismes ont embarqué dans le projet, comme COMSEP, la Maison Coup de Pouce ainsi que Carpe Diem et l’Université du Québec à Trois-Rivières, qui nous ont fourni un terrain et un budget pour réaliser des jardins qui seront partagés à la communauté», ajoute-t-il.
«L’objectif des Incroyables comestibles, c’est entre autre de faire grandir cette communauté et c’est en partageant ces légumes que nous y arriverons. Ça très bien fonctionné à plusieurs endroits au monde.»
«Plusieurs gens font des projets à Trois-Rivières. Ils sont au moins 12 dont nous sommes au courant. Même chose pour les platebandes au centre-ville. Cette action donne de la visibilité au mouvement et va approvisionner un secteur au centre-ville avec des légumes de très bonne qualité. »
Ceux qui désirent s’impliquer n’ont qu’à consulter la page Facebook www.facebook.com/incroyablescomestiblestroisrivieres.
*Collaboration de Jean-Pierre Boisvert