Inauguration du sentier Roland-Leclerc

Le comité du Sentier national de la Mauricie procédera ce samedi 25 août à l’ouverture de son dernier tronçon de randonnée pédestre.

Situé au lac en Croix à Saint-Mathieu-du-Parc, il complètera la portion ouest de la rivière Saint-Maurice tout en se rattachant à ceux de la région de Lanaudière. Environ 125 marcheurs sont attendus dès 8h45 pour cette inauguration. Ce tronçon, de 11 kilomètres, s’adresse aux marcheurs de niveau intermédiaire. Il nécessite entre 4 et 6 heures de marche.

C’est le nom de l’abbé Roland Leclerc a été donné au sentier. Rappelons que l’homme religieux est décédé tragiquement par noyade dans sa voiture en novembre 2003 dans le lac en Croix.

Un service d’autobus gratuit sera disponible pour amener les marcheurs au départ du sentier. Le point de rencontre pour l’inscription se fera au centre communautaire de Saint-Mathieu-du-Parc au 520 chemin Déziel. Suite à la randonnée, un cocktail sera offert gratuitement à la salle communautaire.

C’est depuis 2007 que des tronçons du Sentier national sont accessibles en Mauricie. Tout a commencé par le tronçon Père Jacques-Buteux situé du côté est de la rivière Saint-Maurice à Grandes-Piles. Aujourd’hui le sentier passe par le parc national de la Mauricie, par le Parc récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc et finalement dans la Réserve faunique de la Mastigouche.

Ce qui totalise un sentier linéaire continu de 99 km. Sur l’ensemble de ces tronçons divers sites permettent aux randonneurs de dormir dans un abri ou un refuge. À noter qu’un autre tronçon a été inauguré dans notre région en 2011 à Notre-Dame-de-Montauban. Depuis juin dernier, un site internet permet aux gens de trouver de l’information telles que les cartes et les relevés GPS. (www.sentiernationalmauricie.ca)