Inauguration de la place des Patriotes au parc Victoria

PATRIOTES. La Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie (SSJB) a inauguré la place des Patriotes au parc Victoria de Trois-Rivières ce vendredi après-midi. Une trentaine de personnes ont assisté à la cérémonie.

Ils ont ainsi procédé au dévoilement du premier panneau thématique levant le voile sur les évènements qui se sont déroulés en Mauricie lors de la rébellion des patriotes.

Depuis plusieurs années que des résidents demandaient s’il y avait un lieu où l’on pourrait en apprendre davantage sur la rébellion des patriotes ou s’il pouvait avoir un lieu significatif en Mauricie pour commémorer les actions des patriotes.

L’idée de dédier un lieu à la mémoire des patriotes a germé longtemps dans la tête de M. Paul Gauthier, militant de longue date à la SSJB de la Mauricie et instigateur du projet.

«Nous avions demandé à ce que le nom du parc soit changé et finalement, nous avons changé l’objectif. Et voilà que la Ville lui a mis du sien et nous avons désormais notre lieu dans le parc Victoria. L’échevin Guy Daigle a joué un grand rôle dans le processus», précise Benoit Dugré, enseignant d’histoire au Collège de l’Horizon et responsable du Comité du patrimoine de la SSJB.

«Nous ne pouvions pas changer le nom du parc à cause de la résistance de la population alors nous avons réorienté l’idée qui permet de rendre hommage aux patriotes et ça reflète tout de même l’histoire», ajoute M. Gauthier.

Activités du week-end

Vendredi 16 mai – Un 5 à 7 à la libraire Morin en compagnie de Patricia Powers, Fabiola Toupin et Benoit Dugré.

Samedi 17 mai – Conférence intitulée «Des patriotes à aujourd’hui» avec Gilles Rhéaume, porte-parole de L’Association des descendants des patriotes, à compter de 13h30 au camp Carcajou (1005, chemin du Lac Héroux à Saint-Boniface)

Dimanche 18 mai – «Veillée des patriotes» au café-bar Le Zénob à 18h30 au 171, rue Bonaventure. Contes et chansons avec Baptiste Prud’homme, Marc-André Fortin et plusieurs autres.

Lundi 19 mai – Hommage aux patriotes en discours, en chansons et en danse. Il y aura la soupe des patriotes servie gratuitement. La cérémonie aura lieu de 11h à 14h au parc Victoria, rue Royale, à Trois-Rivières.

Toutes les activités sont gratuites et ouvertes à toute la population.

Cette année, la thématique de la Journée nationale des patriotes choisie par le Mouvement national des Québécoises et Québécois, coordonnateur national des activités, est «À la grandeur du Québec».