Immigration: préjugé favorable pour Trois-Rivières
Un dilemme se pose d’entrée de jeu pour les immigrants souhaitant s’établir au Québec : quelle ville choisir ? Sur quels critères se baser ? La qualité de vie ? Les services ? La quiétude ? L’accessibilité à l’éducation ? L’emploi ? Le logement ? Ce sont des questions que se posent plusieurs immigrants et qui jouent en faveur de la Cité de Laviolette.
Le site immigrer.com s’avère en quelque sorte un site de réseautage pour immigrants où l’on retrouve d’ailleurs un forum de discussion plutôt populaire et flatteur pour Trois-Rivières.
Sur ce site, les immigrants qui habitent la région renseignent sur les forces et les faiblesses de la ville et aident ceux qui veulent s’y établir.
Ce qui fait la force de Trois-Rivières ?
Les éléments les plus cités dans les échanges entre protagonistes: sa situation géographique entre Montréal et Québec, son positionnement près de la campagne, le logement abordable, des institutions postsecondaires dont la taille favorise la réussite.
L’envers de la médaille : Trois-Rivières est une ville nauséabonde.
Les émanations odorantes des anciennes usines à papier sont décrites comme un irritant. Le site mentionne également que les Trifluviens font parfois preuve d’intolérance et les emplois sont rares.
Quelques réactions
Tibote – Quelques rues sympathiques autour du vieux port. Le reste c’est comme le Québec. Des banlieues et des banlieues (dans le sens nord-américain du terme et non dans le sens français du terme)
Cholem – Les logements sont les moins chers au Canada. C’est aussi la ville la moins violente au Canada, c’est aussi la ville la plus homogène au Canada. Il y a une petite université qui peut t’aider à te recycler.
Hani Jo – J’y ai habité 3 ans (le temps de mes études universitaire). C’est une ville charmante où toutes les communautés du monde se côtoient (les étudiants universitaires viennent de partout). La ville se vide des étudiants l’été, mais se remplit de touristes pour le festival de la poésie, les courses automobiles… Bref, une ville où j’aurais aimé vivre, mais où le travail est un peu plus difficile à trouver.
L’université est bien et les cours dispensés équivalent facilement ceux des autres universités. D’ailleurs saviez-vous que c’est à l’UQTR que sont formés les meilleurs MBA (Maîtrise en administration des affaires)? Eh oui, les résultats des exams le prouvent!