Il veut devenir l’homme le plus fort de l’histoire de la Mauricie

C’est sur les traces d’Hugo Girard et avec son aide que le Trifluvien Maxim Lemire fait maintenant partie des hommes forts professionnels du Québec. Il s’agit d’une importante transition pour l’ancien culturiste.

Maxim est policier de formation mais il a choisi de travailler comme agent correctionnel à la prison de Trois-Rivières. En 5e secondaire, il était surnommé l’échalote de 6’’2 et 140 livres.

« Plusieurs de mes anciens collègues ont été surpris de me voir au conventum. Je suis présentement à 320 livres », dit-il.

Il est passé du culturisme à la lutte, puis a décidé de devenir homme fort. Il en est à sa deuxième saison au niveau professionnel.

« Je suis très heureux de mon choix. Dans ce sport, il faut toujours essayer de se battre soi-même. Tu dois essayer de te surpasser. À chaque épreuve, tu dois donner ton 100 % sans penser aux temps des autres. Dans la prochaine année, j’espère améliorer ma technique et surtout, améliorer mes mains. Je veux à tout prix faire le Championnat canadien et devenir l’homme le plus fort de l’histoire en Mauricie. »

Compétition mondiale

Sur le circuit professionnel, on peut compter une dizaine d’athlètes comparativement à 20 du côté amateur. Maxim est le seul représentant de la Mauricie. Depuis septembre 2009, il est suivi par Hugo Girard, qui a été finaliste à la compétition du « World’s Strongest Man » à six reprises entre 1998 et 2003 et qui a remporté plusieurs titres, dont L’Homme le plus fort du Canada de 1999 à 2004.

Maxim en est fier : « Son rôle est important. Il doit s’occuper de ma diète et de mes entraînements. Les programmes d’entraînement varient aux 6 semaines. »

Tirer des camions

Il y a environ 8 à 10 compétitions par année incluant le Championnat canadien.

« Il faut s’entraîner énormément. Moi je me présente au gymnase 5 fois par semaine et ma 6e journée d’entrainement est consacrée à la pratique de mon sport. On se repose un peu lors des périodes plus tranquilles, soit d’octobre à janvier. »

Grâce à la collaboration du Groupe Thomas Bellemare Ltée et d’Excavations Bergeron, Maxim est équipé de tout l’équipement nécessaire dont les pierres, les cordes et les harnais pour tirer les camions, un billot et les bonbonnes de marche d’un fermier.

Huit repas par jour

Il faut manger beaucoup pour récupérer la dépense d’énergie.

« Comme on s’entraîne énormément, il faut maintenir une bonne nutrition. Je peux manger huit repas par jour. Une journée typique représente 12 œufs avec 1/2 livre de patates accompagnés d’une boisson de suppléments au lever, trois repas de viande (la moitié d’une livre) avec patates, riz ou légumes. Je prends deux autres « shakes » au cours de la journée et, souvent, une autre douzaine d’œufs en fin de soirée. »

Si on tient compte que Mike Sanders est âgé de 42 ans et que Jessen Paulin approche la quarantaine, Maxim risque de s’adonner à sa passion une bonne dizaine d’années encore.

Vous pouvez voir Maxim en action au

http://www.lhebdojournal.com/Diaporama/4445/Un-homme-fort-a-lentrainement/1

ou section diaporama photos.