Histoires de quartiers : c’est la fin

CULTURE. Le circuit historique Histoires de quartiers ne sera pas de retour cette année en raison du faible taux de participation enregistré ces dernières années.

«L’an dernier, on avait environ une trentaine de participants, indique Alex Laliberté, administrateur et coordonnateur aux opérations à la Corporation Spect-Arts. On s’est rendu compte que ça rejoignait une clientèle très précise et restreinte. Quand ces gens-là étaient venus une fois, ils ne revenaient pas.»

Histoires de quartiers était un circuit historique pédestre dans le passé industriel des premiers quartiers de Trois-Rivières. On y racontait l’histoire des quartiers Sainte-Cécile et Saint-François, des quartiers prospères dans les années 80 où les fermetures d’usines ont engendré plusieurs pertes d’emploi et autres problèmes sociaux.

Rappelons que le projet avait été développé à la suite du succès de l’exposition Une histoire de solidarité : ouverture sur les quartiers de Marie-de-l’Incarnation, tenue en 2006, qui retrace l’histoire populaire et ouvrière de ce district. C’est La Démarche des Premiers Quartiers qui a mis en place ce circuit touristique à caractère historique et culturel, qui était géré par la Corporation Spect-Arts.

Un nouveau projet intergénérationnel

Histoires de quartiers fera place à un nouveau projet intergénérationnel s’inscrivant dans une toute nouvelle programmation estivale.

«On travaille beaucoup sur le projet. On a des comités formés d’aînés et de jeunes qui orientent le projet en fonction de ce qui les intéresse. C’est là qu’on en est pour le moment», mentionne M. Laliberté.

Les détails de ce projet devraient être dévoilés au début du mois de mai. Les gens qui désirent apporter leur contribution peuvent téléphoner au 819 373-1473, poste 2331.

Le saviez-vous?

En novembre 2013, Histoires de quartiers – circuit St-François a reçu le Prix d’histoire du Gouverneur du Canada pour l’excellence de l’initiative communautaire. Ce même circuit a également été finaliste pour le Prix du patrimoine Benjamin-Sulte lors des Grands Prix culturels de Trois-Rivières 2014.