Grégory Charles invité au deuxième «Salon des aidants et des aînés»

L’Appui Mauricie a dévoilé le conférencier mystère qui participera à deuxième édition du «Salon des aidants et des aînés», soit le plus grand salon dédié aux proches aidants et aux aînés de la Mauricie. Cette année, c’est Grégory Charles qui viendra partager son expérience le 13 novembre, de 9h à 17h, à l’Hôtel Delta de Trois-Rivières.

Voilà l’endroit idéal pour remplir son coffre à outils de trucs, d’astuces, de conseils et de références permettant d’améliorer la qualité de vie des aidants et de nos aînés.

«Encore cette année, le Salon vous fera découvrir toute une gamme de services d’outils et de produits disponibles en Mauricie pour améliorer la santé et faciliter le maintien à domicile des aînés», commente Adeline Benatier, chargée de l’organisation du Salon des aidants et des aînés.

Une soixantaine de kiosques, tenus par des entreprises et des organismes locaux couvrant une panoplie de services diversifiés, six ateliers qui permettront aux visiteurs de s’informer et de s’outiller sur certaines thématiques portant sur le soutien à domicile (mandat d’inaptitude, Alzheimer, nutrition, etc.).

 

Il y aura également deux conférences à l’horaire. La première d’entre elles, «Choisir ses combats»,  sera assurée par Alain Bellemare à 9h30. Puis à 14h, ce sera au tour de Grégory Charles («Jusqu’au bout») de venir se confier à propos de son expérience de proche aidant. Cette conférence est rendue possible grâce à la participation financière des pharmacies Jean Coutu de Trois-Rivières et Nicolet.

«L’an dernier, nous avons reçu plus de 700 visiteurs alors ce fut un franc succès! On le refait en agrandissant et en offrant plus d’activités. On espère atteindre les 1000 visiteurs. Il y aura plusieurs conférences telles que l’approche non médicamentée, la prévention des chutes, l’insuffisance urinaire, les soins podologiques ou le mandat d’inaptitude», ajoute Mme Benatier.

Quelques chiffres sur les aidants et les aînés en Mauricie…

– 55% des proches aidants ont entre 45 et 65 ans

– 57% travaillent

– 61% n’ont pas fait le choix d’assumer la responsabilité d’aidants

– 65% passent moins de 5 heures par semaine avec l’aidé

– 87% des proches aidants aident leurs parents

– 60% des personnes aidées ont 80 ans et plus

– Les services les plus souvent offerts par les proches aidants sont : transport en voiture, cuisine, ménage, soins corporels, administration et prise de médication

– 99% des proches aidants ont admis qu’être aidants a eu une incidence sur leur santé. Les principaux signes sont : l’inquiétude, l’angoisse et la fatigue

– Les effets sur la vie des proches aidants se ressentent : baisse du temps consacré à la vie sociale (pour 34%), baisse du temps consacré à prendre soin de soi (33%) et baisse du temps dédié à la vie de couple (25%)