Grande affluence au Salon du hobby
La quatrième édition du Salon du hobby a pris fin dimanche avec un nombre record de visiteurs.
Ils étaient 125 collectionneurs de partout à travers le Québec venus étaler au grand jour leurs collections. Des cuillères au jeu Nintendo en passant par les bouchons ou les poupées. Il y en avait pour tous les goûts.
« C’est un énorme succès jusqu’à maintenant. Nous sommes seulement samedi et nous croyons que nous allons battre notre record. Ce succès est attribuable à la publicité, je crois», affirme Pierrette Renaud, membre du conseil organisateur.
Sylvie Lusignant collectionne les cuillères depuis plus de 30 ans déjà.
«Cette passion est venue un peu par hasard. Avant, je collectionnais autre chose. Lors d’un voyage, j’avais demandé à mes parents de me rapporter une chope de bière. Ils m’ont rapporté des cuillères plutôt. J’ai donc délaissé les chopes de bière pour commencer à collectionner les cuillères.»
Sylvie possède plus de 3500 cuillères datant de 1939 à aujourd’hui. Des cuillères de partout à travers le monde. Certaines peuvent valoir entre 50 et 75 dollars la cuillère.
Red Deer
Richard Gosselin a commencé à collectionner des objets Red Deer en 1994.
« Je travaillais avec une petite déneigeuse John Deer et j’ai acheté le modèle réduit de l’appareil. C’est de là qu’est partie ma passion pour les tracteurs John Deer en modèle réduit. Aujourd’hui, j’en ai plus de deux milles », affirme Richard.
Une collection qui vaut une fortune puisque chaque pièce est faite de métal et est demeuré intacte.
Épinglettes et Coca-Cola
Jean-Guy Labonté, ancien collectionneur d’épinglettes des villes et municipalités du Québec, a vendu sa collection de plus de 2000 épinglettes pour se recycler dans les produits de Coca-cola.
« Je trouvais que les produits de Coke, c’était beau. J’en ai acheté une sur E-bay et j’ai continué.»
Sa collection contient plus d’une centaine de bouteilles d’une dizaine de pays et plusieurs objets de collections.