Grand rassemblement d’allaitement à Trois-Rivières

SENSIBILISATION. Mamans et bébés sont invités à relever le Défi Allaitement Mauricie le samedi le 1er octobre, entre 9h et 12h, à la cour centrale du centre commercial les Rivières. Le défi permet de démystifier, de normaliser et de soutenir l’allaitement maternel notamment dans les lieux publics.

La semaine mondiale de l’allaitement maternel se déroulera du 1er au 7 octobre. Pour le souligner, le Centre Ressources Naissance organise pour une quatrième année au Défi Allaitement Mauricie.

C’est sur le coup de 11h que le grand décompte du nombre de bébés allaités se fera pour rivaliser amicalement avec tous les autres sites du Canada et d’ailleurs dans le monde. On souhaite ainsi réunir le plus grand nombre de mamans qui allaitent leurs bébés au même moment et au même endroit.

«Il y a encore des femmes qui se font retourner, il y encore des faces de dégoût lorsqu’elles allaitent en public. Certaines femmes s’empêchent de sortir. C’est important qu’elle continuent leurs activités», soutient Jinny Pageau Autié, accompagnatrice à la naissance et organisatrice pour une quatrième année.

La famille Cossette-Lachance porte-parole

Éloïse Cossette et François Lachance, travaillant tous les deux à la Sûreté du Québec, ont été choisis comme porte-paroles de cette journée en compagnie de leurs deux filles Zoélie et Maïtée.

«L’allaitement c’est une belle chose. C’est sain, c’est naturel, c’est pratique. On a beaucoup voyagé avec notre première fille et j’ai allaité à plein de situations en public», raconte Éloïse Cossette. Cette dernière estime avoir reçu le soutien de son conjoint, de son entourage, et du Centre Ressource Naissance dans l’aventure. «L’allaitement, c’est vraiment une histoire de soutien.»  

François Lachance souhaite également promouvoir l’allaitement. «C’est ma deuxième famille, j’ai connu le lait maternisé et le biberon, et maintenant l’allaitement.»

Au début, il n’était pas très chaud à l’idée. «On se dit parfois que c’est plus égal avec le lait maternisé, que les deux parents peuvent donner le biberon. Mais au fond, le père a aussi un rôle très important à jouer dans l’allaitement, que ce soit d’aller chercher le bébé quand il pleure, de voir s’il est bien positionné, de changer la couche entre les boires, de s’assurer que tout va bien.» Il offre ainsi son soutien à la maman, sans se sentir moins impliqué.