Gerry Rochon transporté par l’histoire du Titanic

L’heure et la date exactes auxquelles le Titanic a pris la mer, Gerry Rochon les connaît par cœur. Cet autodidacte sexagénaire se passionne pour l’histoire du bateau dit insubmersible depuis plus de 50 ans.

Homme réputé pour avoir une mémoire infaillible, Gerry se souvient du moment exact où sa passion a vu le jour.

«En décembre 1958, les réalisateurs de Radio-Canada ont fait la grève. Au lieu des feuilletons habituels, ils ont diffusé des films. Ce soir-là, j’ai découvert l’histoire du Titanic».

On sait que le célèbre paquebot a sombré au large de Terre-Neuve dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Le centième anniversaire de la tragédie maritime sera bientôt souligné.

Le vrai et le faux

Tout au long de sa vie, Gerry a récupéré les articles de journaux et les livres qu’il trouvait sur le sujet. Membre du club du «Titanic Historical Society», il est devenu une référence en Mauricie et a été sollicité par les médias à plusieurs reprises pour parler du célèbre navire.

Selon lui, encore aujourd’hui il y a beaucoup de faussetés qui circulent au sujet du naufrage.

«Je ne cherche pas à confronter qui que ce soit, je veux seulement rectifier les faits et faire connaître la vérité, dit-il. Par exemple, la plupart des gens se trompent lorsqu’il est question du nombre de décès et de survivants par rapport au Titanic».

Là-dessus, Gerry est clair: 210 des 890 membres de l’équipe ont survécu alors que 494 passagers ont été sauvés. Gerry conseille à ceux et celles qui veulent avoir une bonne idée de ce qui est véritablement arrivé dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 de voir la version cinématographique de Roy Ward Baker « A night to remember».

Le film

«Le film de James Cameron paru en 1997 est le plus populaire, c’est vrai, mais je tiens à dire que l’histoire d’amour entre Jack et Rose n’a jamais existé. Il est impossible qu’une femme de 1ère classe ait été en contact avec un passager de dernière classe», atteste l’expert.

Il soutient que tout comme «le cœur de l’océan», Rose Dewitt Bukater n’a jamais existé.

Gerry a été approché pour être figurant dans le film de James Cameron.

«Le tournage se faisait au Mexique, mais puisqu’il fallait payer nous-mêmes notre transport et que nous n’étions pas payés, j’ai décliné l’offre», déclare-t-il.

Il croit d’ailleurs que le mystère est l’élément qui rend l’histoire du Titanic intemporelle.

«J’ai appris beaucoup avec mes recherches, mais il restera toujours quelque chose à découvrir», s’exclame-t-il les yeux brillants.

Peu de gens le savent mais selon Gerry, un Trifluvien aurait trouvé la mort sur le navire. L’homme aurait du moins déjà habité à Trois-Rivières.

Mystères et légendes urbaines

Mise à part l’histoire du Titanic, Gerry se passionne pour tout ce qui a trait à l’assassinat du président américain John Fitzgerald Kennedy.

«Ce sont des éléments marquants du 19e siècle. Je me passionne pour ces dossiers car il y a beaucoup de mystères et de légendes urbaines qui entourent tout ça», dit-il.