Généalogie moderne au programme

GÉNÉALOGIE. La Société de Généalogie du grand Trois-Rivières, anciennement la Société de Généalogie de la Mauricie et des Bois-Francs, organise son huitième congrès du 3 au 5 octobre.

Huit conférences figurent à l’horaire de ce congrès qui se tiendra dans l’esprit de la généalogie moderne.

L’événement débutera le 3 octobre avec un cocktail et une conférence d’ouverture portant sur le Régiment de Carignan-Salières, ce régiment de soldats venus pour sauver la Nouvelle-France de la menace iroquoise et qui a décidé de de rester continuer leur mission en formant une ligne de défense dans le pays.

Le samedi, les participants pourront prendre part à d’autres conférences. Au programme: «Le tourisme généalogique; entre mémoire et culture», «L’arrivée des animaux domestiques en Nouvelle-France», «La vie dans les camps de bûcherons au temps de la pitoune», «L’immigration féminine en Nouvelle-France», La dette de la France et la guerre de Sept Ans», «Les déportations des Acadiens et leur arrivée au Québec 1755-1775», «La Corriveau, de l’histoire à la légende» et «Les contraintes du droit sur la généalogie en France».

Le dimanche sera consacré aux ateliers de formation sur la généalogie et sur les recensements modernes.

Le congrès accueillera notamment Jean-François Pellan, président de la Fédération française de Généalogie.

Le congrès est ouvert aux membres des Sociétés de généalogie du Québec et au grand public au coût de 190$ pour l’ensemble des activités du congrès. Il est possible d’assister seulement aux conférences du samedi pour 130$ ou à la carte, soit 40$ par conférence.

Le congrès se déroulera à l’hôtel Gouverneur de Trois-Rivières. Inscription auprès de la Société de Généalogie du grand Trois-Rivières en appelant au 819-376-2691.

____________________

Suivez-moi sur Twitter: @meve_alarie