Gala Force Avenir: deux étudiants de l’UQTR à l’honneur

Deux étudiants de l’UQTR ont été honorés lors du Gala Forces AVENIR animé par Stéphan Bureau, le 17 septembre au Capitole de Québec. Lors de cette soirée, 30 finalistes étaient présents pour représenter l’engagement étudiant dans dix catégories.

Angelo Macaluso a été récompensé dans la catégorie Personnalité 1er cycle tandis que Maude-Josée Blondin l’a été dans la catégorie Personnalité 2e-3e cycles.

Angelo Malacuso

Il s’agit d’un étudiant engagé à décloisonner la médecine podiatrique pour aller à la rencontre de groupes plus à risque.

Inspiré dès son jeune âge par une mère fortement impliquée dans sa communauté, Angelo Macaluso a toujours cherché les occasions pour se rendre utile. Maintenant étudiant en médecine podiatrique à l’Université du Québec à Trois-Rivières, il poursuit dans cette voie, ne manquant jamais une occasion de rappeler à ceux qui l’entourent l’importance du travail d’équipe et d’une approche multidisciplinaire. C’est cette vision de l’engagement qu’il a voulu matérialiser lorsqu’il a fondé en 2012 la Clinique podiatrique communautaire, qui s’adresse aux sans-abri de l’Accueil Bonneau à Montréal. Il en a été également ainsi lorsqu’il a été bénévole lors des Jeux olympiques spéciaux de Joliette en 2011, lorsqu’il est parti pour le Cameroun avec un groupe pour prodiguer des soins de village en village et lorsqu’il a été l’organisateur à deux reprises du Colloque interdisciplinaire en santé à l’UQTR.

Maude-Josée Blondin

À l’adolescence, Maude-Josée Blondin a été un pilier dans la mise en place d’un programme sport-études en triathlon à son école secondaire, faisant tomber les barrières pour créer le parcours scolaire et sportif dont elle avait envie. Aujourd’hui étudiante à la maîtrise en génie électrique à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Marie-Josée consacre toujours autant d’énergie pour rendre le cheminement universitaire intéressant et attrayant pour les étudiants. Membre du comité de programme, elle a joué un rôle important dans l’intégration des étudiants internationaux et a aussi participé à l’élaboration d’une nouvelle compétition en génie électrique pour les étudiants du 1er cycle. Membre du conseil d’administration du service de garde que fréquentent ses enfants, elle a élaboré des mini-labos de génie électrique pour les présenter aux tout-petits et ainsi susciter leur intérêt pour les sciences.