«Full technologie à Chavigny»

Nadine Tanguay, professeure de mathématiques à l’école secondaire Chavigny, a troqué le tableau noir contre un tableau électronique. Devant sa classe, l’enseignante trace à l’aide d’un logiciel des formes géométriques, les fait pivoter dans les trois dimensions, clique pour ouvrir une page Web, surligne un passage avec son marqueur numérique, etc.

En clair, il s’agit d’un immense écran branché à un ordinateur portable. Un «styler» remplace la craie et sert de souris. De plus, pour vérifier si les élèves ont bien compris, la professeure affiche une question à l’écran et chacun donne sa réponse au moyen d’une télécommande Activote qui repose sur chaque bureau. «Il y a deux ans, j’ai vu ce tableau et j’ai immédiatement vu tout ce que je pourrais faire avec cet outil de travail. Ce qui est génial, c’est que les élèves ont toujours sous les yeux un ordinateur et cela peut leur enseigner autre chose que clavarder sur Internet. Cela les motive aussi au niveau visuel et attire davantage leur attention», déclare Nadine Tanguay.

L’école secondaire Chavigny a été la première école à utiliser ce tableau dans toute la Commission scolaire du Chemin-du-Roy et, malgré le fait que chaque tableau coûte environ 3 000 avec le projecteur, l’école s’est procuré 13 autres tableaux qui seront installés prochainement dans tous les locaux de cours de mathématiques. «Ce tableau rend les cours plus dynamiques et ça change la façon d’enseigner. Nous n’avons plus de limites. Si tous les professeurs pouvaient essayer ce tableau, je crois que personne ne pourrait s’en passer. Aussi, même les élèves ne peuvent plus s’en passer», ajoute la professeure. «Je trouve les cours plus éducatifs et plus amusants», témoigne une élève, Cindy Béland. À l’école secondaire Chavigny, c’est l’effervescence. Nadine Tanguay propage son enthousiasme à travailler avec ce tableau et tous les professeurs veulent maintenant adopter ce nouvel outil de travail.