Francine Ruest Jutras reçoit le grade de chevalière

DÉCORATION. L’ancienne mairesse de Drummondville et nouvellement présidente du conseil d’administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Francine Ruest Jutras, a reçu l’insigne du grade de chevalière de l’Ordre national du Québec.

C’est la Ville de Drummondville qui a soumis la candidature de Mme Ruest Jutras pour l’obtention de la décoration. Cette récompense souligne sa grande implication dans la communauté et dans le monde politique et municipal québécois.

En effet, en plus de ses fonctions de mairesse au conseil municipal de Drummondville qu’elle a occupées durant 26 ans, elle a été présidente de la Société de développement économique de la Ville, préfète de la MRC de Drummond à quatre reprises et membre du C.A d’Hydro-Québec. Elle a également fait partie du C.A de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) où elle fut d’ailleurs la première femme présidente de 2002-2004.

Le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, a tenu à lui rendre hommage dans un discours lors de la cérémonie de remise de cette reconnaissance qu’il estime hautement méritée. «Ambassadrice hors pair, elle a contribué à notre essor économique et a changé le visage de Drummondville ici comme ailleurs dans le monde. Je salue aujourd’hui le parcours novateur de cette femme visionnaire qui n’a pas eu peur de faire tomber les barrières et les préjugés afin de poursuivre le développement de notre communauté et de permettre aux femmes de prendre leur place dans les instances démocratiques locales», déclare-t-il.

Mme Ruest Jutras a déjà été décorée, en 2013, de la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec ainsi que de la Médaille de jubilé de diamant du Gouverneur général du Canada.