Feux de circulation retirés: la Ville explique sa décision

TRAVAUX. À la mi-janvier, la Ville de Trois-Rivières a avisé ses citoyens que trois feux de circulation seraient retirés, dans le secteur de Cap-de-la-Madeleine. Il s’agit de deux feux situés sur le boulevard Sainte-Madeleine et d’un autre sur la rue Saint-Laurent. Mais d’où proviennent de telles décisions?

Après une analyse de la firme Labcan, la Ville de Trois-Rivières a décidé, à titre préventif, de retirer ces trois installations.

«Dans un cas comme celui-ci, les feux de circulation s’approchaient de leurs fins de vie utile et on avait peur qu’ils tombent. Il faut faire attention par contre! Au printemps, nous allons creuser et mettre de nouveaux socles», explique le porte-parole de la Ville de Trois-Rivières, Yvan Toutant.

Des arrêts obligatoires ont donc été installés aux quatre coins des intersections Rocheleau et Sainte-Madeleine, Massicotte et Sainte-Madeleine, de même qu’aux coins des rues Latreille et Saint-Laurent.

Au cours des prochaines semaines, le Comité de circulation de la Ville de Trois-Rivières procédera à l’analyse de l’ampleur des travaux qui devront être réalisés.

«Le Comité analyse le flot de circulation des véhicules. On peut retirer des feux, tout dépendamment du développement de la ville ou des nouvelles artères, ou encore si l’endroit devient moins pratiqué. Le Comité est composé de plusieurs élus et reçoit des recommandations des fonctionnaires, parfois aussi des citoyens, afin de procéder à certaines analyses par la suite.»

«Vous savez, des études sont faites à longueur d’année. Avec le Comité, on peut savoir tous les flots de circulation et donc, combien de voitures il y a par jour, par artère. Pour retirer des feux, ça prend de bonnes raisons! Il faut observer le nombre de véhicules qui passent et faire ça logiquement afin de prendre les bonnes décisions», ajoute M. Toutant.

La Ville de Trois-Rivières appelle les automobilistes à faire preuve de prudence. Cette dernière devra attendre que le sol soit complètement dégelé avant d’entreprendre les travaux de remplacement.

«Comme on doit effectuer des travaux ce printemps, le comité de circulation va faire l’analyse de la circulation à ces trois endroits afin de voir si la fluidité de la circulation peut être améliorée. En aucun temps, contrairement à ce que l’on a pu lire sur les différents réseaux sociaux, il n’a été question que l’on enlève de façon définitive ces feux de circulation», conclut-il