FestiStages au Cégep de Trois-Rivières : à la rencontre de la relève

Le Cégep de Trois-Rivières lancera, du 5 au 9 février 2024, la 1re édition du FestiStages, un événement de réseautage pour les employeurs et la communauté étudiante des programmes en Alternance travail-études.

Différentes activités seront proposées pour favoriser les relations professionnelles entre les entreprises et leur relève afin de promouvoir les possibilités de stages pour l’été 2024. Les retombées profiteront tant à la communauté étudiante qu’à la vitalité économique de la région.

La période d’inscription auprès des entreprises est amorcée sous le principe du 1er arrivé, 1er servi. Déjà, près de 60 entreprises ont confirmé leur présence. Dans une formule festive et rassembleuse, l’événement regroupera l’ensemble des initiatives des programmes en matière d’emploi. Pour les entreprises, c’est le rendez-vous annuel à ne pas manquer pour profiter d’un contact privilégié avec des étudiants de 16 programmes techniques.

Les stages dans les programmes en Alternance travail-études peuvent contribuer à répondre aux besoins de main-d’oeuvre dans une variété de domaines comme le génie, l’administration, l’informatique, l’architecture, le design d’intérieur, la santé, la sécurité publique, etc. Une fois le lien créé, un emploi à temps partiel pendant les études peut aussi être offert aux jeunes.

Pour la présente édition, la communauté étudiante de 1re année sera mise en lumière. « C’est l’occasion pour les entreprises de participer au développement professionnel de leur relève en rencontrant des étudiants et étudiantes dès le début de leur formation. Les pratiques en attraction et rétention de personnel évoluent et l’aspect relationnel prend de plus en plus d’importance », souligne Hugues-Benjamin Séguin Alarie, conseiller pédagogique – responsable des stages au Service de soutien stages et emplois du cégep.

Des avantages considérables

Accueillir des stagiaires comporte de nombreux avantages pour les employeurs, notamment le fait que les entreprises peuvent profiter de subventions pouvant aller jusqu’à 70% du salaire en plus des crédits d’impôt disponibles. La formule des stages en Alternance travail-études se veut simple et flexible. Elle mise sur l’expérience de travail dans le domaine d’études de l’étudiant et non sur des compétences précises. Les entreprises peuvent compter sur l’accompagnement du Service de soutien, stages et emplois du cégep pour la préparation et la supervision des stagiaires.

Du côté de la communauté étudiante, tous s’entendent sur la pertinence des stages dans leur parcours académique. Rémunérés, ils permettent de transposer le savoir-faire appris en classe de façon concrète sur le terrain en plus d’être une source importante de motivation et de persévérance.

Les entreprises intéressées à prendre part au FestiStages sont invitées à écrire au

soutien.stages.emplois@cegeptr.qc.ca pour confirmer leur participation.